JAGUAR LAND ROVER DÉVOILE UN NOUVEAU SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE L'ATTENTION DU CONDUCTEUR QUI RÉVOLUTIONNERA LA SÉCURITE ROUTIÈRE

Cette semaine au Salon international d'électronique grand public de Las Vegas, Jaguar Land Rover a dévoilé une nouvelle technologie innovante en matière de sécurité.

Le système de surveillance de l'attention du conducteur (DMS - Driver Monitor System), développé en partenariat avec Seeing Machines et Intel, pourrait devenir la nouvelle référence en matière de sécurité routière.

Ce logiciel utilise des capteurs de surveillance d'attention installés dans le tableau de bord pour détecter les mouvements des yeux et du visage afin d'identifier si le conducteur n'est plus attentif en raison de somnolence ou de distraction. Il est sophistiqué au point d'être en mesure de comprendre l'état du conducteur dans des conditions réelles, y compris en plein soleil ou encore si le conducteur porte des lunettes de vue ou de soleil.

Ce système a été mis au point au nouveau centre R&D de Jaguar Land Rover à Portland dans l'Oregon. Pendant sa démonstration à bord d'un prototype F-TYPE, Nick Langdale-Smith, vice-président de Seeing Machines, a expliqué son grand potentiel pour équiper d'autres véhicules Land Rover.

Il a déclaré: "L'algorithme que nous avons développé pour le système DMS possède le potentiel pour accueillir de manière homogène toute une série de systèmes de sécurité ou de conduite autonome et réduit le risque d'accidents causés par l'inattention du conducteur.

"Le système DMS est unique parce qu'il est le seul à surveiller l'attention du conducteur en plein soleil ou lorsque celui-ci porte des lunettes de soleil."

M. Wolfgang Ziebart, directeur du département ingénierie de Jaguar Land Rover, partage l'enthousiasme de M. Langdale-Smith.

Il a déclaré: "Le système de surveillance de l'attention du conducteur que nous présentons au CES est doté d'un potentiel énorme en matière de sécurité routière.

"Si le regard du conducteur se déplace vers l'écran central ou vers les fenêtres latérales, le véhicule le détecte et ensuite le système prévient le conducteur du danger potentiel.

"Le système DMS est également en mesure d'améliorer les réglages des systèmes de sécurité comme le freinage autonome d'urgence, en identifiant la perte d'attention du conducteur. Lorsque le véhicule s'approche d'un obstacle, les freins pourraient s'actionner de manière autonome plus rapidement, étant donné que le véhicule aura détecté que le conducteur n'a pas vu le danger."

Par la suite, le système DMS permettra également un meilleur partage d'informations entre le conducteur et le véhicule. Jaguar Land Rover étudie actuellement un affichage tête haute de nouvelle génération qui pourrait utiliser toute la surface du pare-brise et proposer au conducteur la bonne information au bon moment sans que celui-ci ne quitte la route des yeux.

"Que ce soit en projetant une vue transparente du capot ou en aidant le conducteur à suivre une voiture fantôme, il sera très utile de comprendre exactement à quel moment le conducteur quitte la route des yeux pour visualiser ces informations, de manière à ce qu'elles soient répétées ou partagées autrement," a ajouté M. Ziebart.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070


Les chiffres fournis résultent des tests officiels effectués par le constructeur conformément à la législation européenne. Les chiffres de la consommation réelle de carburant peuvent différer ; ces chiffres sont donnés à titre de comparaison uniquement.