RANGE ROVER EVOQUE ET DISCOVERY SPORT DÉSORMAIS DISPONIBLES EN VERSION HYBRIDE RECHARGEABLE AVEC UNE AUTONOMIE ÉLECTRIQUE JUSQU’À 55 KM

LAND ROVER PHEV

 

Les nouveaux Range Rover Evoque et Discovery Sport sont désormais également disponibles sous forme de véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV). Les SUV haut de gamme offrent les performances, le raffinement et les capacités que l'on attend de tout Land Rover, avec une autonomie électrique allant jusqu'à 55 kilomètres (WLTP) et des émissions de CO₂ moyennes de 43 g/km (WLTP). Les versions hybrides rechargeables du Range Rover Evoque et Discovery Sport sont appelées P300e. Les deux modèles peuvent désormais être commandés à partir de € 55.990 pour le Discovery Sport et € 57.400 pour le Range Rover Evoque.

Le Range Rover Evoque P300e et le Discovery Sport P300e sont basés sur l’architecture Premium Transverse de pointe de Land Rover, conçue pour favoriser l’électrification tout en conservant les capacités tout-terrain typiques de Land Rover. Au sein même de la gamme Land Rover le nouveau modèle hybride rechargeable P300e rejoint les SUV hybrides légers 48 volts existants, apportant de nouveaux niveaux d’efficacité au secteur des SUV compacts haut de gamme.

Les deux nouveaux modèles offrent des performances durables en combinant un moteur essence Ingenium trois cylindres 1,5 litre de 200 ch (147 kW) avec un moteur électrique de 109 ch (80 kW) intégré au niveau de l’essieu arrière et alimenté par une batterie lithium-ion de 15 kWh située sous les sièges arrière. Les performances et les capacités ne s’en voient pas compromises, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes pour le Range Rover Evoque. Le Discovery Sport quant à lui atteindra la barre des 100 km/h en à peine 0,2 secondes de plus. Ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 135 km/h en n’utilisant que la puissance électrique.

Discovery Sport P300e / Range Rover Evoque P300e
• Puissance totale de 309 ch (227 kW) et couple moteur de 540 Nm(1)
• Consommation de carburant en cycle mixte : 2,0 l/100 km (WLTP)
• Émissions de CO₂ en cycle mixte : 43 g/km (WLTP)
• Autonomie électrique : jusqu’à 55 km (WLTP), parmi la plus élevée dans leur segment
• Temps de charge rapide : de 0 à 80% en 30 minutes(2)

Lorsque le Range Rover Evoque ou le Discovery Sport P300e est utilisé comme voiture de société, ces chiffres particulièrement favorables offrent un certain nombre d'avantages financiers/fiscaux, tels qu'une déductibilité fiscale de plus de 98 % et un ATN (avantage de toute nature) brut à partir de seulement € 160/mois.

  

De geavanceerde Electric Rear Axle Drive (ERAD)

Modes sélectionnables par le conducteur

Les conducteurs peuvent choisir parmi trois modes de conduite pour répondre au mieux à leurs besoins, que ce soit en ville ou sur autoroute :

1. Mode HYBRID (le mode de conduite par défaut) – combine automatiquement la puissance du moteur électrique et celle du moteur essence. La stratégie de fonctionnement s’adapte aux conditions de conduite et à la charge restante de la batterie. La saisie d’une destination dans le système de navigation permet à la fonction d’optimisation prédictive de l’énergie (PEO - Predictive Energy Optimisation) d’intégrer intelligemment les données GPS et d’itinéraire afin de maximiser l’efficacité et le confort pour le trajet sélectionné.
2. Mode EV (Electric Vehicle) : permet au véhicule de rouler uniquement avec le moteur électrique en utilisant l’énergie stockée dans la batterie, pour des trajets silencieux et sans émissions polluantes.
3. Mode SAVE – privilégie le moteur à combustion comme source d’alimentation principale, maintenant l’état de charge de la batterie au niveau choisi.

Technologie PHEV

Tant le Range Rover Evoque P300e que le Discovery Sport P300e utilisent l’architecture transverse premium de Land Rover, qui a été conçue dès le départ pour intégrer les technologies électrifiées (Plug-in Hybrid et Mild Hybrid). Le système est astucieusement placé sous le plancher de la cabine, gardant ainsi l’espace intérieur disponible intact.

L’entraînement électrique de l’essieu arrière (ERAD - Electric Rear Axle Drive) est alimenté par une batterie lithium-ion compacte de 15 kWh située sous les sièges arrière. La batterie est composée de 84 cellules prismatiques, réparties en sept modules 50 Ah de 12 cellules, avec un plateau inférieur en acier de 6 mm d’épaisseur qui protège la batterie sans compromettre les capacités tout-terrain caractéristiques des véhicules.

Le système avancé de propulsion électrique (ERAD) est équipé d’un moteur synchrone à aimant permanent léger, compact et efficace. Pour optimiser l’espace de chargement, les arbres de transmission sont concentriques avec le moteur et la transmission à un rapport, tandis que l’onduleur est également intégré dans le boîtier ERAD. Le module ERAD est parfaitement intégré au système de suspension arrière ‘Integral Link’.

À des vitesses supérieures à 135 km/h, le moteur électrique est découplé pour réduire la traînée et donc optimiser l’efficacité, puis se réengage en douceur lorsque la vitesse descend en dessous.

La boîte de jonction haute tension compacte (HVJB– High-Voltage Junction Box) située sous les sièges avant est une autre innovation technique. Elle comprend le convertisseur CC : CC (qui change le courant haute tension de la batterie hybride en basse tension pour supporter le réseau 12 volts) et le chargeur embarqué de 7 kW utilisé pour charger la batterie hybride lorsque le véhicule est branché.

À côté de cette boîte de jonction se trouve le générateur-démarreur intégré à la courroie (BiSG - Belt-integrated Starter Generator), qui, grâce à une gestion électrique intelligente, peut envoyer de l’énergie de récupération à la batterie haute tension pour une utilisation ultérieure ou un redéploiement immédiat afin de soutenir la capacité de transmission intégrale complète.

Un nouveau système de freinage électrique (‘brake-by-wire’) remplace le servofrein traditionnel et combine harmonieusement le freinage régénératif et le freinage par friction pour fournir une sensation de pédale cohérente et précise. Le système peut produire jusqu’à 0,2 G(3) de décélération en freinage régénératif, maximisant l’efficacité énergétique en utilisant l’énergie cinétique du véhicule pour recharger la batterie en cas de dépassement.

La localisation intelligente du système PHEV dans toute la structure améliore la dynamique, abaissant le centre de gravité de 6 pour cent et optimisant davantage la répartition du poids entre les essieux avant et arrière.

Recharge

Les nouveaux modèle PHEV sont disponibles avec un câble de recharge à domicile de type 2, permettant aux clients de recharger complètement leur véhicule à partir d’une prise de courant en 6 h 42 min, ce qui est parfait pour la recharge de nuit. Pour une recharge plus rapide, le câble de chargement de type 3 permet aux clients de brancher leur véhicule à un boîtier mural CA de 7 kW ou à des bornes de recharge publiques CA : cela permet une recharge de 0 à 80% en seulement 1 h 24. Les temps de recharge les plus rapides sont obtenus grâce au réseau public croissant de points de recharge CC : à 32 kW CC, recharger de 0 à 80% ne prend que 30 minutes(2). Le volet du port de charge est situé dans l’aile arrière.

Les clients peuvent rester connectés à leur véhicule hybride rechargeable via l’application intelligente InControl Remote(4) de Land Rover. Que ce soit à la maison ou à l’extérieur, l’application permet aux clients de surveiller l’état de charge du véhicule, de préparer le véhicule pour le trajet à venir ou même de régler un minuteur de recharge pour profiter des tarifs en heures creuses.

Les propriétaires peuvent préconditionner automatiquement la batterie et la température de l’habitacle avant de commencer un trajet : en utilisant l’alimentation secteur pour ce faire lorsque le véhicule est branché plutôt que de puiser l’énergie de la batterie lorsque vous commencez à conduire maximise l’autonomie et améliore le confort des occupants.

Moteur trois cylindres 1,5 litre

Un moteur essence 1,5 litre trois cylindres dernier cri est au cœur du nouveau PHEV. Dernier membre de la famille de moteurs Ingenium modulables et flexibles, il propose désormais des variantes à trois, quatre et six cylindres. Le moteur léger en aluminium, 37 kg plus léger que le quatre cylindres, offre des performances et un raffinement remarquables avec une consommation impressionnante sur le Range Rover Evoque et le Discovery Sport P300e.

Ce moteur de petite cylindrée atteint des niveaux de friction exceptionnellement bas, ce qui contribue à son excellente efficience. Le collecteur d’échappement est intégré à la culasse en aluminium, contribuant aux temps de montée en température rapides et minimisant la distance entre les orifices d’échappement et la roue de turbine du turbocompresseur pour une meilleure réactivité.

La configuration à trois cylindres fournit un meilleur flux de gaz d’échappement, garantissant que la roue de turbine fournit une pression de suralimentation presque instantanément. Grâce à un refroidisseur d’air de suralimentation par eau très efficace, la densité d’air aspiré dans les chambres de combustion reste élevée, améliorant encore les performances et l’efficacité sur toute la plage de fonctionnement du moteur.

Le trois cylindres – tout comme les quatre cylindres semi-hybrides – est également équipé d’un générateur-démarreur intégré à courroie. Cela fonctionne avec l’ERAD pour fournir un freinage régénératif, rechargeant la batterie en cas de dépassement, et permet également un fonctionnement stop-start plus souple, plus silencieux et plus rapide qu’un démarreur traditionnel.

Nouvelle transmission automatique à huit rapports

Une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports a été sélectionnée pour correspondre à la puissance et au couple du moteur trois cylindres et fonctionner de manière harmonieuse avec l’ERAD. En plus d’être 5 kg plus légère que la boîte à 9 rapports utilisée sur les autres versions, la nouvelle boîte à 8 rapports offre un raffinement et une sensation de changement de vitesse améliorés et fait partie intégrante du système hybride.

(1) La puissance maximale du moteur à combustion interne et la puissance électrique ne sont pas délivrées au même régime moteur.

(2) Temps de charge possible avec un chargeur CC rapide de 50 kW et 100 kW (la charge réelle dans le véhicule sera limitée à 32 kW. Les temps de recharge réels peuvent varier en fonction des conditions environnementales et de l’installation de recharge disponible.

(3) Les freins mécaniques fournissent une puissance de freinage supplémentaire lorsqu'il faut plus de 0,2 G.

(4) Les fonctionnalités embarquées ne doivent être utilisées par les conducteurs que lorsqu’il est sécurisé de le faire. Le conducteur doit assurer le contrôle total de son véhicule à tout moment. La fonctionnalité de l'application Incontrol varie selon les régions.