QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN SUV ET UN CROSSOVER ?

Luxueux tout-terrain

Le SUV (Sports Utility Vehicle) est la version de luxe du tout-terrain. Le Land Rover Range Rover, qui date des années 70 et gagna considérablement en popularité fin des années 90, fut l’un des premiers SUV à être commercialisé. Ce type de véhicule offre non seulement un intérieur luxueux, mais également tout l’espace et le confort nécessaires. Avec la robustesse et la puissance d’un tout terrain en prime. Ses quatre roues motrices en font une voiture idéale sur les terrains rudes. Mais ce qui caractérise véritablement cette voiture, c’est sa capacité de charge utile élevée et l’espace supplémentaire pour les passagers. C’est pourquoi le SUV fait aujourd’hui principalement office de voiture familiale. Certains SUV peuvent même accueillir jusqu’à sept personnes.

Spacieuse familiale

Ce n’est que dans les années 2000 que le crossover (CUV ou Crossover Utility Vehicle) entre également en scène. Il possède certaines caractéristiques fonctionnelles et constructives des SUV comme une assise élevé, beaucoup d’espace pour les bagages, une suspension élevée (et donc aussi un centre de gravité élevé) et quatre roues motrices (ou du moins la possibilité de basculer en 4 roues motrices). Le crossover ne dispose toutefois pas des capacités off-road d’un tout-terrain et ressemble davantage à une robuste voiture de tourisme de type break ou hatchback. C’est pourquoi il convient parfaitement aux routes asphaltées sans lésiner sur l’espace ni le luxe. À l’instar du SUV, le crossover permet également de transporter un grand nombre de personnes dans un cadre luxueux.

Capacités off-road

Soyons clairs : la grande différence entre un SUV et un crossover réside dans les capacités off-road des deux véhicules. Celles-ci trouvent leur source dans l’« architecture » de la voiture. En général, le SUV dispose d’un châssis ou d’un cadre indépendant de la carrosserie (un « body-on-steel-frame »), à l’instar d’un camion. Ce qui le rend lourd, mais aussi robuste et offre une solide force de traction. Le SUV dispose en outre toujours de quatre roues motrices, ce qui en fait la voiture idéale pour braver les terrains rudes et tracter des charges, à l’instar d’une remorque. Le crossover a, quant à lui, un cadre et une carrosserie en une seule pièce (un « unibody »). Pour ce type de véhicule, les quatre roues motrices viennent en général en option. Grâce à son design léger et dynamique, le crossover est idéal pour se flâner en ville.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070


Les chiffres fournis résultent des tests officiels effectués par le constructeur conformément à la législation européenne. Les chiffres de la consommation réelle de carburant peuvent différer ; ces chiffres sont donnés à titre de comparaison uniquement.