QUELLES JANTES 4X4 CHOISIR

Quelles jantes 4x4 choisir ?

Les jantes dotent votre 4X4 d’une touche distincte et personnelle. Mais vous ne pouvez pas pour autant choisir n’importe quelles jantes 4X4. Le type de jantes qui convient le mieux à votre Land Rover dépend d’un certain nombre de dispositions légales et de paramètres techniques. Nous vous dressons l’inventaire de ce dont vous devez absolument tenir compte.

Dispositions légales : dimensions

Lorsque vous choisissez d’autres jantes que celles d’origine, elles doivent satisfaire aux règles suivantes en matière de dimensions :

- La largeur de voie ne peut pas être plus de 4 % supérieure à celle d’origine.
- Les pneus ne peuvent pas dépasser de la carrosserie.
- Les pneus ne peuvent toucher ni la carrosserie ni la suspension quand les roues sont tournées au maximum dans l’autre direction.

Dispositions légales : symétrie

Les pneus et jantes montés sur un même essieu doivent être de la même marque (avec des jantes 4X4 Land Rover, vous ne prenez pas de risque), avoir les mêmes dimensions et disposer de la même portance et du même indice de vitesse.

Paramètres techniques

- Dimension des jantes : Veillez à ce que vos jantes Land Rover soient plus étroites que vos pneus.
- Le déport (valeur ET) : La valeur ET de votre jante 4x4 désigne la distance entre son centre (essieu central) et sa surface d’appui. Il est de prime importance de choisir des jantes Land Rover avec une bonne valeur ET pour éviter une charge sur différents roulements et sur la suspension. La valeur ET peut aussi bien être positive que négative. Les 4x4 Land Rover utilisent cependant pour la plupart une valeur ET négative.
- PCD (Pitch Circle Diameter) : Le P.C.D. ou diamètre de perçage désigne en fait le diamètre d’un cercle imaginaire formé par les centres des trous de boulons du moyeu de votre véhicule. Leur diamètre doit être égal au diamètre de perçage des jantes 4x4 de votre Land Rover.
- Trou de moyeu (centerbore) : On conserve souvent un trou de moyeu plus grand que nécessaire lors de la production. Une même jante convient ainsi à plusieurs voitures avec des trous de moyeu distincts.
- La différence de diamètre entre le trou du moyeu de votre jante Land Rover et l’essieu du moyeu est comblée à l’aide d’un centrage. Il est important que le diamètre du trou ne dépasse pas celui de votre essieu de plus de 0,1 mm. Vous éviterez ainsi vibrations et déséquilibre pendant la conduite.

Choisir les bonnes jantes pour votre Land Rover

Il va de soi que vous voulez choisir les bonnes jantes pour votre Land Rover. Chaque type de Land Rover dispose d’un jeu de jantes 4X4 adapté. Vous les trouverez sur le site Web accessoires sous extérieur/jantes. Leur diamètre, leur couleur et leur nombre (3, 5, 7 ou 10) de « rayons » diffèrent pour leur conférer une allure tantôt sportive, tantôt élégante. Ces « rayons » sont soit pleins, soit dédoublés. La version dédoublée se subdivise à son tour en dédoublage droit, rond ou ondulé.

Chez Land Rover, vous disposez donc d’une large palette de choix pour personnaliser encore davantage votre SUV selon vos goûts. Et vous savez immédiatement ce dont vous devez tenir compte lors de ce choix.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070


Les chiffres fournis résultent des tests officiels effectués par le constructeur conformément à la législation européenne. Les chiffres de la consommation réelle de carburant peuvent différer ; ces chiffres sont donnés à titre de comparaison uniquement.