HISTORIQUE DES INNOVATIONS

Au cours des 45 dernières années, le Range Rover a fourni une série de premières dans le secteur pour évoluer vers le véhicule de luxe incomparable que l'on connaît aujourd'hui.

LE PREMIER SUV DE LUXE

Le Range Rover original fut le premier 4x4 conçu pour être aussi performant sur route qu'en tout-terrain. Il a transposé les 4x4 des pistes boueuses à la route.

PREMIER SYSTÈME D'ANTIPATINAGE ÉLECTRONIQUE

Le Range Rover a été le premier 4x4 au monde à être équipé de l'antipatinage électronique.

PREMIER SUV DIESEL HYBRIDE HAUT DE GAMME

Avec une économie de carburant exceptionnelle et des émissions de C02 de 26 % inférieures à celles du moteur TDV6 diesel, le Range Rover Hybride est devenu le premier SUV diesel hybride au monde dans sa catégorie.

PREMIER SUV TOUT EN ALUMINIUM

Le Range Rover quatrième génération est le premier SUV tout en aluminium au monde.

CULTURE

CULTURE

UNE ŒUVRE D'ART

Peu de temps après son lancement en 1970, le Range Rover a été le premier véhicule à être exposé au Musée du Louvre au titre d'« Œuvre exemplaire du design industriel »

CULTURE

CULTURE

UNE STAR DE CINÉMA

Les Range Rover ont été présents dans 1433 films et émissions télévisées, dont quatre James Bond : Octopussy (1983), The Living Daylights (1987), Tomorrow Never Dies (1997) et Skyfall (2012).

CULTURE

CULTURE

LE CHOIX DES PERSONNALITÉS

Parmis les personnaliés qui ont possédé un Range Rover figurent Sa Majesté la Reine, le musicien Bruce Springsteen, l'ex-Beatle Paul McCartney, le sportif Michael Jordan et l'acteur Tom Cruise.

CULTURE

CULTURE

ET LE CHOIX DES CRITIQUES

Le Range Rover quatrième génération a remporté plus de 80 prix, dont le prix de Voiture de luxe de l'année décerné par What Car? et le prix du Meilleur SUV de luxe par Edmunds.com et Forbes.

/

Le Range Rover a été le premier SUV de luxe au monde en 1970 et 45 ans plus tard, il continue de montrer la voie. Le tout dernier modèle est le Land Rover le plus désirable et le plus sophistiqué jamais conçu, alliant un confort incomparable à une technologie de pointe pour offrir l'expérience SUV de luxe ultime.

NICK ROGERS Directeur Global Engineering Operations Jaguar Land Rover

QUATRE GÉNÉRATIONS

QUATRE GÉNÉRATIONS

QUATRIÈME GÉNÉRATION - MODÈLE ACTUEL

L'actuel modèle du Range Rover a été le premier SUV au monde à être doté d'une carrosserie tout en aluminium léger.



L'an dernier, le Range Rover est devenu le premier véhicule à proposer l'innovant All-Terrain Progress Control de Land Rover - une avant-première technologique conçue pour renforcer les capacités tout-terrain en maintenant automatiquement une vitesse ultra lente sur les obstacles, ce qui permet au conducteur de se concentrer sur la direction.



Le Range Rover quatrième génération est également disponible dans la version à empattement long instantanément reconnaissable et superbement conçue.

QUATRE GÉNÉRATIONS

QUATRE GÉNÉRATIONS

TROISIÈME GÉNÉRATION (2001 – 2012)

L'arrivée du Range Rover troisième génération a apporté des améliorations significatives par rapport à ses précédesseurs, et ce à tous les niveaux. Plus grand et plus spacieux, l'intérieur était inspiré des yachts de luxe, des meubles haut de gamme et des sièges d'avion de première classe. Le résultat a été l'un des habitacles les plus luxueux au monde.


Les points forts technologiques ont été complétés en 2010 par l'ajout d'instruments virtuels. Il est aussi devenu le premier véhicule à offrir l'écran d'infodivertissement à double affichage permettant au conducteur de suivre les instructions de navigation tandis que le passager regarde un DVD. À mesure des avancées technologiques en matière de moteurs, la gamme de la troisième génération a été étoffée. Il y eut d'abord le moteur essence 4,2 litres V8 suralimenté en 2005, le moteur diesel TDV8 en 2006, suivi par les tout nouveaux moteurs essence 5,0 litres V8 trois ans plus tard.

QUATRE GÉNÉRATIONS

QUATRE GÉNÉRATIONS

DEUXIÈME GÉNÉRATION – P38A (1994 - 2001)

Le Range Rover Deuxième génération ou P38a – ainsi appelé car il avait été développé dans le bâtiment 38A de l'usine de Solihull au Royaume-Uni – est arrivé en 1994 en offrant un intérieur encore plus luxueux, ainsi que des capacités sur route et tout-terrain supérieures à celles de son prédécesseur. Ses principaux éléments stylistiques l'ont rendu instantanément reconnaissable en tant que Range Rover et la silhouette emblématique, le toit flottant, le capot en coquille, le hayon pratique en deux parties ainsi que la ligne de ceinture demeurent à ce jour.


Les points forts technologiques comprenaient l'ajout d'une suspension réglable en hauteur et une gamme de moteurs perfectionnés, avec un 2,5 litres diesel ainsi que des versions 3,9 et 4,6 litres du V8 essence offrant plus que jamais de meilleures performances.

QUATRE GÉNÉRATIONS

QUATRE GÉNÉRATIONS

PREMIÈRE GÉNÉRATION – CLASSIC (1970-1994)

L'histoire du Range Rover a commencé dans les années 70 alors que Land Rover cherchait à révolutionner le marché croissant des loisirs 4x4 avec le premier SUV de luxe au monde. Le modèle première génération, connu en tant que Classic et disponible à l'origine uniquement en version deux portes, a été commercialisé en 1970 équipé d'un moteur V8 en aluminium léger, d'une transmission intégrale permanente et de freins à disque aux quatre roues. De nombreuses variantes et améliorations ont été introduites durant ses 25 années d'existence, dont l'ajout d'un modèle quatre portes en 1981 et d'une boîte automatique en 1982.


Les innovations ont continué à un rythme soutenu. Le premier Range Rover diesel est arrivé en 1986 et en 1989 il est devenu le premier 4x4 au monde à être équipé d'un système de freinage antiblocage. En 1992, il a célébré une nouvelle avant-première avec l'introduction de l'antipatinage électronique et de la suspension pneumatique à commande électronique automatique.

/

VOYAGES

VOYAGES

TRAVERSÉE DU BOUCHON DU DARIÉN (1972)

Le Range Rover d'origine de 1970 combinait un raffinement et une excellente tenue de route avec des capacités tout-terrain sans compromis, et les générations suivantes ont perpétué son statut de SUV de luxe le plus capable et le plus désirable au monde.


En 1972, le Range Rover est devenu le premier véhicule à terminer une expédition transaméricaine de près de 29 000 km, supervisée par l'armée britannique, qui comprenait la traversée périlleuse du Bouchon du Darién en Amérique du Sud.

VOYAGES

VOYAGES

TRAVERSÉE DU DÉSERT DU SAHARA (1974)

La réputation de véhicule aux capacités tout-terrain inégalées du Range Rover a été forgée par d'innombrables tests d'endurance extrêmement difficiles. La traversée du Bouchon du Darién a été suivie en 1974 par la réussite de la traversée épique de 12 000 km du Sahara en 100 jours.

VOYAGES

VOYAGES

MARATHON LONDRES-SYDNEY (1977)

En 1977, la réputation du Range Rover s'est encore renforcée avec une victoire dans la catégorie 4x4 lors du marathon Londres-Sydney de 30 169 km.

VOYAGES

VOYAGES

RALLYE PARIS–DAKAR (1979 ET 1981)

Le Range Rover a remporté le premier Rallye Paris–Dakar en 1979, suivi par une autre victoire en 1981.


Puis, en 1985, le Range Rover diesel « Bullet » a battu 27 records de vitesse, démontrant l'étendue des capacités du Range Rover.

VOYAGES

VOYAGES

LA ROUTE DE LA SOIE (2013)

Trois Range Rover Hybride ont terminé une expédition d'endurance de 16 000 km suivant l'ancienne Route de la Soie, de la Grande-Bretagne à l'Inde.

/

RANGE ROVER

Le summum des capacités raffinées.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES ACTUALITÉS DU RANGE ROVER

Lorsque le Range Rover a été introduit il y a 45 ans, il a modifié la pratique du tout-terrain. Au fil des ans, il a fini par représenter le summum du design britannique. Tenez-vous informé des derniers développements du Range Rover.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070


Les chiffres fournis résultent des tests officiels effectués par le constructeur conformément à la législation européenne. Les chiffres de la consommation réelle de carburant peuvent différer ; ces chiffres sont donnés à titre de comparaison uniquement.