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PLUS LÉGER, PLUS RAPIDE, PLUS LOIN : LE PROJET INNOVANT DE COMPOSITES AVANCÉS DE JAGUAR LAND ROVER

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À travers le consortium Tucana, Jaguar Land Rover entend mener les véhicules électriques encore plus loin à l’aide de composites avancés tels que la fibre de carbone. La recherche offrira une autonomie plus longue à zéro émission, de meilleures performances et une expérience de conduite plus dynamique. Le projet vise à éliminer 4,5 millions de tonnes d’émissions de CO2 entre 2023 et 2032 et fera du Royaume-Uni un leader mondial des technologies à faible émission de carbone.

Jaguar Land Rover prépare le terrain au futur de la mobilité électrique à travers son étude de composites avancés, plus légers, qui amélioreront l’autonomie, les performances et la dynamique de conduite.

Le projet Tucana est un programme de quatre ans visant à faire du Royaume-Uni un leader mondial dans le domaine des technologies faibles en carbone. L’objectif est d’éliminer l’émission de 4,5 millions de tonnes de CO2 entre 2023 et 2032 en accélérant l’adoption globale des véhicules électriques. Ces derniers seront en outre rendus plus légers afin de réduire les émissions d’échappement et la consommation d’énergie des motorisations électriques.

Grâce à ces recherches, Jaguar Land Rover pourra développer des véhicules et des groupes motopropulseurs légers en remplaçant l’aluminium et l’acier par des composites capables de gérer le couple accru des batteries hautes performances, d’améliorer l’efficacité et de réduire les émissions de CO2. Jaguar Land Rover souhaite augmenter la rigidité des véhicules de 30 %, réduire le poids de 35 kg et affiner la structure de sécurité en cas d’accident grâce à l’utilisation stratégique de composites sur mesure, comme la fibre de carbone. La réduction du poids du véhicule permettra d’installer des batteries plus grandes avec une autonomie accrue, sans impacter les émissions de CO2.

Les composites avancés offrent une large réduction du poids des véhicules. Par ailleurs, d’ici 2022, Jaguar Land Rover prévoit de développer une flotte de prototypes de véhicules d’essai Tucana.

Le consortium dirigé par Jaguar Land Rover réunit des partenaires universitaires et industriels de premier plan, dont Warwick Manufacturing Group (WMG), Expert Tooling & Automation, Broetje-Automation UK, Toray International UK, CCP Gransden et le Centre for Modelling & Simulation (CFMS).

Marcus Henry, Research Manager chez Jaguar Land Rover, déclare : « Le développement de nouvelles structures de carrosserie légères, mieux adaptées aux dernières motorisations à zéro émission, sera un facteur essentiel dans notre parcours d’électrification. Ce projet permettra d’atteindre le véritable potentiel environnemental des véhicules électriques, en favorisant notamment leur adoption à l’échelle globale. En outre, il permettra de positionner Jaguar Land Rover et la chaîne d’approvisionnement du Royaume-Uni en tant que leaders mondiaux des technologies à faible émission de carbone. »

Ian Risk, Chief Technology Officer chez CFMS, rajoute : « Tucana montre comment le développement de nouvelles technologies peut être optimisé et accéléré grâce à l’ingénierie numérique. L’utilisation de nouveaux outils numériques de conception, de développement et de fabrication permettra de réduire les émissions plus rapidement au Royaume-Uni. »

L’électrification continue des véhicules Jaguar et Land Rover vise à rendre la société plus sûre et plus saine grâce à des technologies innovantes. L'introduction récente de groupes motopropulseurs hybrides (MHEV et PHEV) au travers de la gamme Jaguar Land Rover y contribue largement.

À propos de Tucana

Tucana rassemble un consortium de partenaires universitaires et industriels de premier plan dans le but de fournir des structures de véhicules plus rigides et plus légères, afin d'améliorer les performances des véhicules électrifiés. Le projet Tucana concrétisera cette vision en développant des solutions composites en fibre de carbone rentables et évolutives. Ce faisant, le projet permettra d’atteindre le plein potentiel environnemental des véhicules électriques en permettant une adoption plus large de cette technologie. Tucana abordera ce changement progressif en s’attaquant aux performances structurelles au niveau de la conception, de la fabrication des matériaux et des volumes, qui ne sont pas encore atteintes dans l’ensemble du secteur.

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