OFFROAD LE LONG DES CHAMPS FLAMAND.
Un bref e-mail qui me demande si je veux partir quelques jours pour un mini-trip au volant d'un Defender ? La réponse est simple. Bien sûr que oui ! Je bondis de joie dans mon bureau et mon visage se fend d'un grand sourire.
Il y a des petites choses qui vous rendent immédiatement heureux. Pour moi, en premier, c'est enfourcher ma moto et prendre des virages. Je grimpe dans le Defender et ça me fait le même effet. Je tourne la clé et instantanément mon bonheur se lit sur mon visage. Et il ne me quittera plus.
Avec les températures dignes du Sud de la France que nous avons connues ces dernières semaines, pas besoin d'aller loin pour vivre une aventure.
Nous prenons la voiture le vendredi après-midi et cap vers un week-end paradisiaque ! À peine à 40 minutes, niché entre la Petite France et Audenarde, se trouve Horebeke. Le coin est pittoresque. Nous roulons dans les Ardennes flamandes vers le lieu où Raoul a grandi, trouvé l'amour, et qui des années après, l'émerveille toujours chaque jour. Et le plus beau, c'est que son village et sa forêt, il les partage avec le monde. Il a fait de son endroit préféré une zone de bivouac et de son arbre, « un Arbre du monde ».

Un peu plus tard, depuis notre plateforme sur pilotis, nous regardons le soir tomber sur ce magnifique paysage et savourons le silence. Il y a quelques heures, nous étions encore dans l'urgence et l'effervescence de la vie d'aujourd'hui.
Ici, tout se tait.
Et nous aussi.
Le lendemain, ce n'est pas le chant des oiseaux qui nous tire du sommeil, mais le "ding" d'un mail de Bernard : "Alors, toujours partants ?".
C'est vrai ! Nous sommes venus pour une journée d'initiation tout-terrain avec un expert. Sinon, pourquoi avoir un Defender ? Pas juste pour rouler en ville, quand même !
Le petit-déjeuner prévu se résume à un café sur le réchaud. Nous replions la tente et quittons rapidement ce coin de paradis. Espérons que les œufs tiendront le choc de notre aventure tout-terrain !

Au fil du parcours, le Defender révèle peu à peu sa vraie nature. Et nous, nous ne boudons pas notre plaisir. Avec lenteur, du bout de notre capot jusqu'au bout de l'horizon. Le tout-terrain est bien plus que l'image qu'il véhicule trop souvent. Qui mieux que notre instructeur tout-terrain du jour peut nous le rappeler ?
3 heures plus tard, je donne au Defender son baptême de boue et de poussière sous le regard approbateur de Bernard qui me fait signe que je commence à me débrouiller. J'apprends, en respectant la nature et les agriculteurs, à utiliser le H, le L et le Diff Lock. Ultime défi : franchir un talus haut de 1 mètre et demi. C'est parti ! Je ne pouvais pas rêver mieux. L'aventure à 50 km de la maison. Juste devant ma porte. Ni avion ni voyage à l'autre bout de la planète. Le pied !
Nous nous arrêtons pour manger dans un endroit de rêve juste de l'autre côté de la frontière flamande. Un paradis pour amateurs de voitures et aussi de cuisine simple et savoureuse. Rik nous apporte ses fameux spaghettis accompagnés de ses histoires de Porsche et de Defender. Ensuite, les uns repartent dans les voitures des autres sans que personne ne s'en étonne.
Finalement, nous rentrons beaucoup plus tard que prévu en suivant des traces de tracteurs à l'allure d'un escargot, sans doute ralentis par la nostalgie et l'envie de faire durer le plaisir.
Merci pour cette aventure, merci aux amis que nous nous sommes faits, aux panoramas inoubliables... et au Defender dont nous rendons la clé à contrecœur.
Quand je pense aux 59 zones de bivouac à moins de 2 heures de chez moi... Et aux 58 qu'il me reste à découvrir. ;)
-
DEMANDEZ UN ESSAI
Testez le Land Rover de votre choix chez votre concessionnaire local.
-
LISTES DE PRIX & BROCHURES
Téléchargez la liste de prix et/ou la brochure du Land Rover de votre choix
-
TENEZ-MOI INFORMÉ
Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières actualités Land Rover
-
CONFIGURATOR
Configurez la voiture de votre choix, partagez votre configuration avec votre concessionnaire et laissez-le lui appliquer nos actions commerciales.