ROB MITCHELL ET SA FAMILLE PARTENT DANS LE SUD A BORD DU DISCOVERY SPORT.


Nous avions prévu de faire 6 heures de route avant notre premier arrêt. Je voulais donc que les enfants soient confortablement assis, en toute sécurité, et qu’ils puissent évidemment se divertir.
Aucun manque de place pour les bagages.
On annonçait quelques semaines de fortes chaleurs. Je souhaitais donc emporter un petit réfrigérateur pour conserver des fruits et de l’eau au frais. Il y avait heureusement une prise 12V dans le coffre de la voiture. Le buggy de James est assez grand mais il entrait parfaitement dans l’espace réservé aux bagages, laissant suffisamment de place pour les caisses pliantes et nos sacs de voyage.

Un départ tranquille.
Nous sommes partis à 3 heures du matin. Nous avons précautionneusement sorti les enfants de leur lit, nous les avons attachés dans leurs sièges à l’arrière et ils étaient encore profondément endormis lorsque nous avons pris la route du sud. Le moteur turbo P200 de 200 ch (147 kW) est très silencieux, agréablement souple et pourtant puissant. La boîte automatique à 9 rapports passait les vitesses en douceur sur les routes de village sinueuses, les enfants ont ainsi pu continuer à dormir sans être dérangés. Il n’a pas fallu longtemps à Liesbeth pour s’endormir aussi. J’ai ajusté mon siège pour bénéficier d’un confort routier optimal et, avant même que je ne m’en rende compte, il était déjà 7 heures. C’est alors que James s’est réveillé. Il regardait autour de lui avec curiosité, cherchant son petit-déjeuner. Nous nous sommes arrêtés un moment pour manger un bout et nous dégourdir les jambes, après quoi nous sommes repartis. Vers 10h30, nous sommes arrivés à Beaune, à mi-chemin de notre périple vers le sud. Comme il était trop tôt pour nous enregistrer à l’hôtel, nous sommes allés dans le centre-ville pour y bruncher et nous promener. La voiture avait besoin de carburant et moi de café. Nous avons fait le plein et parcouru les 4 derniers kilomètres de la journée jusqu’à notre hôtel. L’hôtel Le Clos Montagny-lès-Beaune n’est littéralement situé qu’à un rond-point de l’Autoroute du Soleil. On ne s’en rend en fait pas compte, car il y fait très calme. Bon à savoir pour celles et ceux qui voyagent à bord d’une Jaguar I-PACE ou d’un Land Rover PHEV : ils trouveront sur le parking 2 bornes de recharge qu’ils peuvent utiliser gratuitement.Après 3 nuits à Beaune, nous avons repris la route vers le sud. Comme il nous restait encore 600 km à parcourir, nous sommes à nouveau repartis à 3 heures du matin pour qu’Alice et James puissent dormir la moitié du trajet. Si vous voulez quitter un hôtel à 3 heures du matin, vous devez être aussi silencieux qu’un ninja. Malheureusement, la veille, j’avais oublié de fermer notre Discovery Sport. Quand j’ai doucement saisi la poignée de la portière, l’enfer s’est déchaîné. Une alarme suffisamment bruyante pour réveiller tout le village a retenti. Après avoir retrouvé mes esprits, j’ai déverrouillé les portes à l’aide du bouton, et le silence total est revenu.

Vacances à Grimaud.
Nous sommes arrivés sains et saufs à notre destination, à mi-chemin entre Sainte-Maxime et la ville portuaire de Grimaud. En chemin, nous avons pris un peu plus de temps lorsque nous nous sommes arrêtés à une station-service. Comme j’avais réglé le régulateur de vitesse un peu trop ‘à la française’, j’ai dû aussi faire le plein. J’en avais peut-être assez dans le réservoir pour les 564 km jusqu’à Grimaud mais après deux jours passés à circuler dans Beaune et sans avoir pris de carburant avant de repartir, ça risquait d’être un peu juste. J’ai consommé environ 10 l/100 km durant le voyage.Rouler avec le Discovery Sport fut un plaisir, en partie grâce à la position assise absolument parfaite. Et pas seulement pour moi, le conducteur. Nous sommes tous arrivés de bonne humeur et reposés, prêts à plonger dans la piscine. J’ai déchargé les bagages, j’ai cette fois correctement verrouillé la voiture et j’en ai fait le tour comme j’en ai l’habitude quand je la ferme (une chose que mon père m’a apprise). Un contrôle rapide des pneus, des phares et de la calandre du radiateur – on ne sait jamais qu’un pigeon s’y soit introduit pendant le voyage. Ce n’était heureusement pas le cas.

Discovering the Discovery Sport.
Pendant notre semaine de vacances au bord de la piscine, j’ai trouvé le temps de faire davantage connaissance avec le Discovery Sport. Il s’agissait d’une version S, comprenant pas mal d’options. J’ai découvert comment installer la 3e rangée de sièges – pratique pour les enfants. La voiture était également équipée d’un crochet de remorquage à commande électrique. Une pression sur le bouton situé dans le coffre suffit pour le déplier et le replier. Il y avait même un bouton de test qui permet de vérifier si la remorque est correctement connectée et si tous les feux arrière fonctionnent. Pratique ! J’ai moi-même essayé les sièges arrière et j’ai découvert que même avec le siège conducteur dans ‘ma’ position, il y avait encore beaucoup de place à l’arrière. On s’attend à ce qu’il en soit ainsi dans une voiture de cette classe, mais dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas.

On the road, off road – le Discovery Sport est capable de tout.
Après une semaine de délicieuse oisiveté, il était temps de repartir vers le nord. Nous l’avons à nouveau fait en 2 étapes, avec un arrêt de quelques jours à mi-chemin. Cette fois, nous sommes partis juste après le petit déjeuner. Nous avons pris la route vers 9h30. La première partie de notre voyage de retour fut plus économique que l’aller. Sur une distance de 320 km, nous avons consommé 8,7 l/100 km, à une vitesse moyenne de 109 km/h. Le trafic était nettement plus dense, comme on devait s’en douter en partant peu après le petit déjeuner.Cette fois, nous nous sommes arrêtés à mi-chemin au Château de Gilly, un monastère du 14e siècle situé entre Dijon et Beaune. Encore un choix judicieux de la part de Liesbeth. Les enfants pouvaient s’ébattre à leur guise dans le domaine et il y avait une piscine – très agréable par une température qui dépassait tous les jours les 30°C. Cet hôtel disposait également de bornes de recharge pour voitures électriques. Nous en avons vu pas moins de six au château et sur la place centrale – les meilleures places de parking. Je me suis senti soudain un peu jaloux des propriétaires de Jaguar I-PACE

Le lendemain, nous nous sommes rendus au Château de Savigny-lès-Beaune. Vous aimez les voitures, les tracteurs, les camions de pompiers et les avions à réaction ? Dans ce cas, vous devez absolument le visiter. Et, oh, ils font aussi du vin. Ce qui m’a surtout intéressé, c’était la plus grande collection d’Abarth classiques et la plus grande collection d’anciens avions de chasse que j’ai jamais vues. J’aurais aimé rester un peu plus longtemps mais je devais tenir compte de ma famille. Peut-être qu’un jour, je devrais y retourner seul pour quelques jours, avec un Land Rover et une tente sur le toit. Comme ça, je pourrais admirer tout le musée à loisir, avec un bon verre de vin en prime.

Home sweet home.
Le voyage de retour s’est déroulé sans encombre. Avec un Discovery Sport au réservoir plein, j’ai parcouru les 600 km sans m’arrêter. Ce n’est qu’après 400 km que le reste de la famille s’est réveillé. Avec mon livre audio pour me tenir compagnie, le régulateur de vitesse adaptatif qui me facilitait la tâche, le CarPlay qui fonctionnait sans problème et le siège conducteur avec son assise haute et parfaite, impossible d’imaginer meilleure expérience de conduite. Lorsque nous sommes arrivés à la maison et que j’ai appuyé sur ‘stop’, la voiture semblait faire partie de la famille. Les enfants ont eu du mal à dire au revoir au Discovery Sport. Alice aimait monter et descendre elle-même de la voiture, en utilisant la marche latérale comme échelle, et James pouvait balancer ses jambes à l’arrière à sa guise sans abîmer le siège conducteur.Le lendemain, après avoir rendu les clés du Discovery Sport, Alice a regardé l’allée et m’a demandé : « Papa, où est ta voiture ? »
Je pense que ça en dit long. Je me réjouis déjà de notre premier voyage avec le New Defender.
Ce que j’ai apprécié :
Confortable et sûr
Moteur souple
Pas trop grand, pas trop petit
Rétroviseur avec écran LCD
La sensation Land Rover
Ce que j’ai moins apprécié :
Il faut s’habituer à l’alarme
Pas de vitres teintées
La Lane Keeping Assistance n’est pas mon truc
Moteur à essence, donc passablement assoiffé
Sur ma liste de souhaits :
Essayer la version PHEV
Faire du hors-piste de manière plus intensive avec la voiture
Rob Mitchell.
Août 2020.
-
DEMANDEZ UN ESSAI
Testez le Land Rover de votre choix chez votre concessionnaire local.
-
LISTES DE PRIX & BROCHURES
Téléchargez la liste de prix et/ou la brochure du Land Rover de votre choix
-
TENEZ-MOI INFORMÉ
Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières actualités Land Rover
-
CONFIGURATOR
Configurez la voiture de votre choix, partagez votre configuration avec votre concessionnaire et laissez-le lui appliquer nos actions commerciales.