Pour notre deuxième série d’interviews, nous avons rencontré Amy Frascella, Chief Designer Colour and Materials Land Rover, et Alan Sheppard, Interior Design Director Land Rover. Ils nous ont dévoilé tous les secrets du design intérieur, de l’architecture générale jusqu’aux finitions, en passant par les couleurs, matériaux et technologies embarquées.

NOUVEAU RANGE ROVER EVOQUE

Extérieur spectaculaire, intérieur sublime :
Amy Frascella et Alan Sheppard nous dévoilent les secrets du design intérieur.

L’UNION PARFAITE DU DYNAMISME EVOQUE ET DE DU RAFFINEMENT RANGE ROVER

Pour Alan Sheppard, Interior Design Director Land Rover, l’intérieur du nouveau Range Rover Evoque est une évolution qui perpétue la philosophie du design de Range Rover. Comme pour tout Range Rover, l’intérieur du nouveau Range Rover Evoque exprime la sérénité, le raffinement et la subtilité. Mais il a aussi un côté ludique, dynamique et moderne. C’est l’alliance parfaite de ces différentes composantes, exprimées de façon spectaculaire, qui font la signature du design intérieur du Range Rover Evoque.

‘LE BUT DU DESIGN EST DE VOUS MONTRER L’AVENIR.’
- AMY FRASCELLA

Pour Amy Frascella, le changement d’attitude des consommateurs a été un déclic pour concevoir l’intérieur du nouveau Range Rover Evoque. Dans de nombreux domaines, les consommateurs ont de plus en plus tendance à choisir des marques qui partagent leurs valeurs et adoptent une conduite plus responsable et durable. Amy s’est donc fixé pour but de toucher ces consommateurs en leur proposant des choix plus responsables. Il en résulte un choix de matériaux inédits pour les garnitures intérieures : la laine premium Kvadrat composée de 30% de laine et de 70% de polyester ; et le tissu Melange Eucalyptus composé de 30% fibres ultra résistantes et de 70% de polyester. Ainsi, aucune fibre animale n’est utilisée dans la surface A.

ENCORE PLUS D’ESPACE

L’empattement du nouveau Range Rover Evoque a augmenté de 20 mm par rapport à son prédécesseur. Utiliser cet espace supplémentaire intelligemment et créer un sentiment d’espace bien supérieur à 20 mm était une priorité absolue pour Alan Sheppard. D’ailleurs, lorsqu’on monte à bord du nouveau Range Rover Evoque, on est immédiatement frappé par ce sentiment d’espace intérieur. Cela est dû en partie à l’approche minimaliste du design. Les surfaces sont, par exemple, très subtiles et rien n’est ostentatoire. Le raffinement typique de Range Rover se ressent également dans des éléments de design tels que la ligne continue qui parcourt le véhicule où le tableau de bord dont l’angle attire naturellement le regard vers la route.

MATÉRIAUX MODERNES

Grâce à leurs alliages uniques, la laine Kvadrat et le Melange Eucalyptus offrent tous deux des qualités intéressantes en termes d’aération et de contrôle de la température.

En outre, ces matériaux révolutionnaires sont extrêmement durables. Le Kvadrat, par exemple, contient de la Microfibre Miko qui est obtenue à partir de bouteilles recyclées. Quant au Melange Eucalyptus, il contient une fibre ultra résistante obtenue à partir d’Eucalyptus, un arbre qui pousse rapidement et produit des volumes importants.

SUBTIL ET SOPHISTIQUÉ

En ce qui concerne les couleurs et matériaux, le nouveau Range Rover Evoque offre un sentiment de sophistication qui répond en même temps aux attentes des consommateurs. Le Deep Garnet, une nouvelle couleur d’intérieur, crée un espace plein d’énergie qui complémente parfaitement une couleur extérieure plus simple tel que Yulong White. Pour ses créateurs, c’est la juxtaposition des couleurs et des surfaces neutres qui créent l’aspect moderne. En outre, la palette de couleurs du nouveau Range Rover Evoque a été conçue pour être entièrement modulable, afin que chaque couleur intérieure puisse s’associer avec toutes les couleurs extérieures.

UNE PALETTE DE COULEURS PLUS NUANCÉE

Un détail intéressant concernant le nom des couleurs extérieures, est qu’elles portent toutes un nom qui se réfère à un lieu. Pour le Range Rover Evoque, les créateurs voulaient évoquer la « jungle urbaine » plus que des sites naturels. Ainsi, le Nolita Grey, une nouvelle couleur extérieure, se réfère à un quartier de New York : North of Little Italy


Mais ce n’est pas seulement son nom qui rend cet couleur unique. Elle offre aussi une caractéristique unique pour une peinture, appelée « solid metallic ». Sous certaines lumières, la peinture paraît absente de tout pigment et de toute microparticule métallisée ; mais ils deviennent visibles lorsque la lumière frappe au bon endroit. Il en va de même pour le Seoul Pearl Silver, une autre couleur proposée. C’est une couleur qui a l’air chaude ou froide selon la lumière, mais qui est en réalité neutre.

Pour la palette de couleurs intérieures, l’équipe de design a adopté une approche très minimaliste pour s’assurer un maximum de modularité. Deux nouvelles couleurs intérieures viennent compléter la palette : le Deep Garnet, un bordeaux riche et moderne ; et le Cloud, un ton léger qui confère un côté technique à l’intérieur.


À bientôt pour de nouveaux contenus exclusifs sur l’actualité du nouveau Range Rover Evoque. Le prochain thème sera la technologie et ceux qui la créent.

© JAGUAR LAND ROVER LIMITED 2019

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis résultent des tests officiels effectués par le constructeur conformément à la législation européenne. Les chiffres de la consommation réelle de carburant peuvent différer ; ces chiffres sont donnés à titre de comparaison uniquement.