#INSPIREDBYVELAR

#INSPIREDBYVELAR: METTEZ TOUS VOS SENS EN ÉVEIL

À la découverte d'un concept multisensoriel avec Jinsop Lee.

Le très attendu nouveau Range Rover Velar a fait ses premiers tours de roue à travers le monde. Parfait alliage d'un design emblématique et de technologies de pointe, ce nouveau SUV Land Rover qui marie capacité et raffinement a été conçu pour provoquer une émotion auprès de ceux qui le rencontrent.

La question se pose alors : comment le design peut-il entraîner une telle réaction ?

Jinsop Lee, un ancien professeur de design devenu expert en design stratégique et plusieurs fois primé, a une petite idée sur la question. En tant que lauréat du TED Global Talent Search en 2012, son discours sur la "théorie des cinq sens"à la conférence TED a été vu plus de 1,4 millions de fois. En exclusivité pour le Cercle d'Information Velar, Lee nous dévoile ses pensées et nous explique en quoi une approche multisensorielle est, selon lui, la façon la plus efficace pour concevoir un design qui a de l'impact.
Il est difficile d'expliquer ce que je fais dans la vie. Et ce n'est pas parce que j'ai été professeur, universitaire, consultant, chef d'entreprise et livreur (pas spécialement dans cet ordre) ! Bien que j'aie occupé tous ces différents postes, mon but a toujours été le même : trouver comment offrir la meilleure expérience possible au client final.

En tant que fils d'expatrié, j'ai été amené à changer de pays de nombreuses fois. Ces expériences à travers le monde ont eu un impact non négligeable sur ma vie et ma vision des choses, ce qui m'a poussé à faire des études de design. J'ai alors compris que le rôle d'un designer n'était pas simplement de concevoir de "beaux objets". Au contraire, cela m'a permis de comprendre que le but du design était d'améliorer l'expérience de l'utilisateur final. Et selon le problème à résoudre, cette expérience pouvait prendre plusieurs formes possibles : un objet, un site Internet, un service, une conférence et bien d'autres encore.

Cela m'a également amené à me demander comment nous évaluons ces expériences en tant qu'êtres humains. Il y a quelques années, j'ai commencé à m'intéresser de plus près aux cinq sens (la vue, l'odorat, l'ouïe, le goût et le toucher) et à leur impact sur notre façon de percevoir ce que nous expérimentons. Cela m'a conduit à écrire mon "journal des cinq sens" dans lequel je consignais différentes expériences de la vie selon l'impact qu'elles avaient sur mes sens. J'ai mené ces recherches avec beaucoup d'entrain : goûter un plat délicieux, piloter une moto, faire de la plongée ou même apprendre à voler : en cumulant ces expériences et avec l'aide de certains amis et étudiants, j'ai pu amasser de nombreuses données en l'espace de trois ans.
Ces données m'ont permis de tirer certaines conclusions fascinantes. Pourquoi aime-t-on la feuille de laitue et les cornichons dans un hamburger ? Le goût mis à part, c'est la texture craquante qui contraste avec le côté mou du burger que nous apprécions. Pourquoi certaines personnes préfèrent-elles encore lire un vrai livre plutôt qu'une liseuse électronique ? La réponse tient dans la texture et l'odeur que seul le papier peut offrir. Pour résumer, j'ai pu observer que n'importe quelle expérience pouvait être améliorée lorsqu'elle faisait appel à plusieurs sens. En conséquence, un design réussi devait donc prendre en considération d'autres aspects que le simple côté esthétique.

Cette théorie s'applique parfaitement aux voitures. Le simple fait de conduire sollicite plusieurs sens : le toucher des sièges et du volant, l'odeur de l'habitacle, le son d'une portière qu'on referme. Et tout cela, avant même d'avoir démarré le moteur.

Un véhicule bien conçu, tel que le nouveau Range Rover Velar, va bien au-delà de simples considérations esthétiques. Que ce soit pour une virée ou pour un trajet rapide au supermarché du coin, un véhicule d'exception se définit par la façon dont il va mettre en exergue chacun de nos sens.

Rejoignez le Cercle d'Information Velar dès maintenant pour découvrir l'expérience de Jinsop Lee avec le nouveau Range Rover Velar dans son intégralité. Le projet #InspiredByVelar vous présentera également cinq designers européens qui utilisent le nouveau Range Rover Velar pour créer quelque chose d'innovant et d'original. Et pour couronner le tout, les membres du Cercle d'Information sont toujours les premiers à recevoir les informations les plus récentes, ainsi que des invitations à des événements exclusifs et des expériences hors du commun.

Nous traversons actuellement une période de transition de l'année-modèle 2018 vers 2019 au travers de notre gamme. N'hésitez pas à vous adresser à votre concessionnaire agréé afin de savoir précisément quels prix et données sont publiés pour quel modèle. Il vous assistera et développera la solution la plus appropriée par rapport à vos besoins personnels. Nous vous remercions pour votre compréhension.


Les chiffres fournis résultent des tests officiels effectués par le constructeur conformément à la législation européenne. Les chiffres de la consommation réelle de carburant peuvent différer ; ces chiffres sont donnés à titre de comparaison uniquement.