Modes sélectionnables par le conducteur
Les conducteurs peuvent choisir parmi trois modes de conduite pour répondre au mieux à leurs besoins, que ce soit en ville ou sur autoroute :
1. Mode HYBRID (le mode de conduite par défaut) – combine automatiquement la puissance du moteur électrique et celle du moteur essence. La stratégie de fonctionnement s’adapte aux conditions de conduite et à la charge restante de la batterie. La saisie d’une destination dans le système de navigation permet à la fonction d’optimisation prédictive de l’énergie (PEO - Predictive Energy Optimisation) d’intégrer intelligemment les données GPS et d’itinéraire afin de maximiser l’efficacité et le confort pour le trajet sélectionné.
2. Mode EV (Electric Vehicle) : permet au véhicule de rouler uniquement avec le moteur électrique en utilisant l’énergie stockée dans la batterie, pour des trajets silencieux et sans émissions polluantes.
3. Mode SAVE – privilégie le moteur à combustion comme source d’alimentation principale, maintenant l’état de charge de la batterie au niveau choisi.
Technologie PHEV
Tant le Range Rover Evoque P300e que le Discovery Sport P300e utilisent l’architecture transverse premium de Land Rover, qui a été conçue dès le départ pour intégrer les technologies électrifiées (Plug-in Hybrid et Mild Hybrid). Le système est astucieusement placé sous le plancher de la cabine, gardant ainsi l’espace intérieur disponible intact.
L’entraînement électrique de l’essieu arrière (ERAD - Electric Rear Axle Drive) est alimenté par une batterie lithium-ion compacte de 15 kWh située sous les sièges arrière. La batterie est composée de 84 cellules prismatiques, réparties en sept modules 50 Ah de 12 cellules, avec un plateau inférieur en acier de 6 mm d’épaisseur qui protège la batterie sans compromettre les capacités tout-terrain caractéristiques des véhicules.
Le système avancé de propulsion électrique (ERAD) est équipé d’un moteur synchrone à aimant permanent léger, compact et efficace. Pour optimiser l’espace de chargement, les arbres de transmission sont concentriques avec le moteur et la transmission à un rapport, tandis que l’onduleur est également intégré dans le boîtier ERAD. Le module ERAD est parfaitement intégré au système de suspension arrière ‘Integral Link’.
À des vitesses supérieures à 135 km/h, le moteur électrique est découplé pour réduire la traînée et donc optimiser l’efficacité, puis se réengage en douceur lorsque la vitesse descend en dessous.
La boîte de jonction haute tension compacte (HVJB– High-Voltage Junction Box) située sous les sièges avant est une autre innovation technique. Elle comprend le convertisseur CC : CC (qui change le courant haute tension de la batterie hybride en basse tension pour supporter le réseau 12 volts) et le chargeur embarqué de 7 kW utilisé pour charger la batterie hybride lorsque le véhicule est branché.
À côté de cette boîte de jonction se trouve le générateur-démarreur intégré à la courroie (BiSG - Belt-integrated Starter Generator), qui, grâce à une gestion électrique intelligente, peut envoyer de l’énergie de récupération à la batterie haute tension pour une utilisation ultérieure ou un redéploiement immédiat afin de soutenir la capacité de transmission intégrale complète.
Un nouveau système de freinage électrique (‘brake-by-wire’) remplace le servofrein traditionnel et combine harmonieusement le freinage régénératif et le freinage par friction pour fournir une sensation de pédale cohérente et précise. Le système peut produire jusqu’à 0,2 G(3) de décélération en freinage régénératif, maximisant l’efficacité énergétique en utilisant l’énergie cinétique du véhicule pour recharger la batterie en cas de dépassement.
La localisation intelligente du système PHEV dans toute la structure améliore la dynamique, abaissant le centre de gravité de 6 pour cent et optimisant davantage la répartition du poids entre les essieux avant et arrière.
Recharge
Les nouveaux modèle PHEV sont disponibles avec un câble de recharge à domicile de type 2, permettant aux clients de recharger complètement leur véhicule à partir d’une prise de courant en 6 h 42 min, ce qui est parfait pour la recharge de nuit. Pour une recharge plus rapide, le câble de chargement de type 3 permet aux clients de brancher leur véhicule à un boîtier mural CA de 7 kW ou à des bornes de recharge publiques CA : cela permet une recharge de 0 à 80% en seulement 1 h 24. Les temps de recharge les plus rapides sont obtenus grâce au réseau public croissant de points de recharge CC : à 32 kW CC, recharger de 0 à 80% ne prend que 30 minutes(2). Le volet du port de charge est situé dans l’aile arrière.
Les clients peuvent rester connectés à leur véhicule hybride rechargeable via l’application intelligente InControl Remote(4) de Land Rover. Que ce soit à la maison ou à l’extérieur, l’application permet aux clients de surveiller l’état de charge du véhicule, de préparer le véhicule pour le trajet à venir ou même de régler un minuteur de recharge pour profiter des tarifs en heures creuses.
Les propriétaires peuvent préconditionner automatiquement la batterie et la température de l’habitacle avant de commencer un trajet : en utilisant l’alimentation secteur pour ce faire lorsque le véhicule est branché plutôt que de puiser l’énergie de la batterie lorsque vous commencez à conduire maximise l’autonomie et améliore le confort des occupants.
Moteur trois cylindres 1,5 litre
Un moteur essence 1,5 litre trois cylindres dernier cri est au cœur du nouveau PHEV. Dernier membre de la famille de moteurs Ingenium modulables et flexibles, il propose désormais des variantes à trois, quatre et six cylindres. Le moteur léger en aluminium, 37 kg plus léger que le quatre cylindres, offre des performances et un raffinement remarquables avec une consommation impressionnante sur le Range Rover Evoque et le Discovery Sport P300e.
Ce moteur de petite cylindrée atteint des niveaux de friction exceptionnellement bas, ce qui contribue à son excellente efficience. Le collecteur d’échappement est intégré à la culasse en aluminium, contribuant aux temps de montée en température rapides et minimisant la distance entre les orifices d’échappement et la roue de turbine du turbocompresseur pour une meilleure réactivité.
La configuration à trois cylindres fournit un meilleur flux de gaz d’échappement, garantissant que la roue de turbine fournit une pression de suralimentation presque instantanément. Grâce à un refroidisseur d’air de suralimentation par eau très efficace, la densité d’air aspiré dans les chambres de combustion reste élevée, améliorant encore les performances et l’efficacité sur toute la plage de fonctionnement du moteur.
Le trois cylindres – tout comme les quatre cylindres semi-hybrides – est également équipé d’un générateur-démarreur intégré à courroie. Cela fonctionne avec l’ERAD pour fournir un freinage régénératif, rechargeant la batterie en cas de dépassement, et permet également un fonctionnement stop-start plus souple, plus silencieux et plus rapide qu’un démarreur traditionnel.
Nouvelle transmission automatique à huit rapports
Une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports a été sélectionnée pour correspondre à la puissance et au couple du moteur trois cylindres et fonctionner de manière harmonieuse avec l’ERAD. En plus d’être 5 kg plus légère que la boîte à 9 rapports utilisée sur les autres versions, la nouvelle boîte à 8 rapports offre un raffinement et une sensation de changement de vitesse améliorés et fait partie intégrante du système hybride.