DEFENDER 75TH LIMITED EDITION : L’AVÈNEMENT D’UNE ICÔNE POUR LE 75ÈME ANNIVERSAIRE DE LAND ROVER 

Defender 75th Limited Edition

À l’aise dans le désert comme dans l’eau, ou face aux rochers et à la boue ; le Defender ne recule devant rien… même là où bien d’autres véhicules seraient contraints à faire demi-tour. Le légendaire SUV signé Land Rover est l’un des modèles les plus exceptionnels de la marque. Rien ne lui résiste et ce depuis maintenant trois quarts de siècle. Découvrez son édition limitée sans nulle autre pareille pour célébrer en grandes pompes ce 75ème anniversaire.

Ceux qui l’ont essayé pourront vous le confirmer : le Defender est un véhicule au caractère hors-norme. Avec son attitude affirmée face à tous les terrains et devant tous les obstacles, il n’a guère que faire des éclaboussures de boue ou des gadgets ultra-techniques. Le Defender persévère là où d’autres baissent les bras. Sa force est intemporelle, elle se retrouve dans les modèles classiques comme les plus contemporains, notamment ceux des années 2000. Et plus que jamais, bien sûr, dans cette nouvelle édition limitée. 

Du passé au présent : l’héritage du Defender. 

L’histoire du Defender commence avec le tout premier Land Rover, créé par Maurice Wilks et présenté lors de l’AutoRAI d’Amsterdam en 1948. Doté d’un châssis en acier et une carrosserie en aluminium, il était équipé d'un moteur à essence de 1,6 litre de 51 ch. Conçu principalement pour être utilisé dans les champs et fermes alentours, ce SUV était capable d’affronter les terrains boueux comme les plus humides grâce à sa transmission intégrale. À l’époque, seul modèle d’une gamme qui n’existe pas encore, il n’a pas besoin d’être qualifié d’un nom plutôt qu’un autre. Il faudra attendre les prochaines générations de Land Rover pour commencer à les distinguer. Ainsi, on retrouve les modèles « Série I », « Série II » et plus tard « Série III ». Il faudra attendre 1990 pour que le nom du Defender soit officiellement adopté.

Les différentes « Séries » du Land Rover et le Defender se distinguent ensuite par leur robustesse ainsi que leurs capacités inégalées. Ils participent à plusieurs expéditions, compétitions et autres rallyes légendaires. On les retrouve aussi dans plusieurs films et de nombreuses célébrités sont photographiées avec. Enfin, ils deviennent très populaires auprès des organisations humanitaires et de protection de la nature, et sauvent de nombreuses vies dans des zones difficiles d'accès. Le Defender est désormais une véritable icône.

L’année 2016 marque cependant l’arrêt de la production du Defender Classic signant ainsi la fin d’une époque. Toutefois, le SUV n’a pas dit son dernier mot puisqu’il renaît de ses cendres, 3 ans plus tard, avec un tout nouveau Defender, revu de fond en comble et parfaitement adapté aux exigences de son temps. Cette nouvelle génération est pleine d’innovations, avec une allure caractéristique, des technologies de pointe et des matériaux robustes. Son habitable épuré et ses capacités tout-terrain font la différence. Le nouveau modèle est aussi disponible en version à hybridation légère et en version hybride rechargeable, toutes deux particulièrement performantes. Le succès est au rendez-vous puisque le Defender ne remporte pas moins de 50 prix dans le monde entier. La renaissance d’une légende et de l’esprit Defender.

Defender 75th Limited Edition

Le Defender 75th Limited Edition

C’est cet esprit conquérant que l’on retrouve plus que jamais dans la toute dernière version du Defender. Avec une couleur et des détails exclusifs, des matériaux encore plus robustes et des capacités toujours inégalées, le Defender 75th Limited Edition est à son paroxysme. Ses nouvelles technologies particulièrement innovantes – notamment la technologie hybride électrique, la mise à jour SOTA ou encore le système Terrain Response – lui permettent de s’adapter à toutes les terrains avec une précision optimale.

La peinture et les jantes ne sont disponibles qu’en version Grasmere Green, une teinte réservée exclusivement pour cette édition spéciale et complétée par des détails extérieurs remarquables et rehaussée par des boucliers Ceres Silver et des vitres fumées. L’intérieur polyvalent du Defender et reçoit le même traitement, avec la longue console revêtue d’un vernis brossé et poudreux couleur Grasmere Green et des détails gravés au laser aux extrémités. Les sièges sont faits du matériau Resist Ebony, la traverse de console centrale est quant à elle en Robustec – le tissu le plus résistant disponible sur le Defender. Tous les exemplaires sont également dotés d’un toit dépliant en toile ou, en option, d’un toit panoramique coulissant. 

En matière d’équipements de série, cette édition anniversaire reprend ceux disponibles sur le Defender HSE dont les fonctionnalités sont nombreuses. Sont compris notamment, le système de Camera 3D Surround ainsi que la technologie Terrain Response pour faciliter vos manœuvres même en tout-terrain. Les phares à LED Matrix vous garantissent une visibilité optimale en toutes conditions et avec son écran de 11,4 pouces couplé au système d’infodivertissement PiviPro, vous profitez d’une connectivité rapide et intuitive.

Le conducteur comme le passager avant profitent d’un confort supérieur, avec des sièges électriques à mémoire, chauffants, ventilés et réglables dans 14 directions, ainsi que d’une climatisation à trois zones. En Belgique, cette édition limitée est disponible en version 90 et 110.

75 ans après l'apparition de la « Série I », Land Rover s’est imposé comme la référence en termes de véhicules tout-terrain et de SUV capables de grandes choses. Le Defender en a lui aussi parcouru du chemin depuis sa création et de belles performances à réaliser l’attendent encore. Avec son empreinte unique, il incarne à merveille cette nouvelle génération et continue de s’imposer. Ses capacités comme son statut ne sont plus à prouver, il est sans égal sur tous les terrains. Une légende qui n’est pas près de s’arrêter. Du moins, tant que la demande pour des véhicules dotés de telles capacités continuera à battre son plein. 

Defender 75th Limited Edition