MISE À NIVEAU DU NAVIGATEUR

Nous avons remarqué que vous n'utilisiez pas la version la plus à jour de votre navigateur. En effectuant la mise à niveau à la dernière version d'Internet Explorer, vous pourrez afficher et consulter ce site de manière optimale. Vous bénéficierez également d'une navigation Internet plus sécurisée d'une manière générale, car la mise à niveau prend en compte les normes de sécurité les plus récentes.

L462_18_EXT-

4 ROUES MOTRICES : UTILE OU PAS ? VOICI TOUS LES AVANTAGES

4 ROUES MOTRICES : UTILE OU PAS ? VOICI TOUS LES AVANTAGES

Le moment est venu, vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture. Rien de mieux que de choisir toutes les options et de personnaliser votre voiture à votre goût. Mais vous hésitez encore entre une voiture à 2 ou 4 roues motrices ? Découvrez ici les avantages d’une voiture à 4 roues motrices.

4WD, AWD, 4x4, 4x2... Tant de termes sur la motricité des roues d’une voiture qui peuvent porter confusion. Démystifions un peu cela. 4WD est l’abréviation de four-wheel drive, signifiant que toutes les 4 roues sont entrainées. AWD ou all-wheel drive est assez similaire dans le principe que le 4WD. Les 4 roues sont actionnées en même temps et chaque roue tourne à la même vitesse. La nuance qui se situe entre les deux, est qu’un véhicule 4WD a ses 4 roues entrainées en permanence, tandis qu’une AWD est en quelque sorte entièrement automatique. Selon les circonstances, elle peut passer d’une transmission sur 2 roues à celle sur 4 roues et vice-versa, sans que le conducteur ne doive intervenir ou ne le remarque. Les technologies 4WD ou AWD se retrouvent donc traditionnellement sur les véhicules 4x4. Du coup, les voitures 4x2 sont les voitures traditionnelles où seulement deux roues sont motrices. Mais alors quels sont les fameux avantages d’une voiture à 4 roues motrices ?

1. Votre partenaire idéal de la conduite off-road

Bien que toute voiture serait capable de traverser des chemins boisés cahoteux, une voiture de ville aura plus de mal sur des terrains boueux. Ces dernières n’auront en effet pas assez de force de traction pour braver les routes marécageuses ou trop raides. Un SUV à 4 roues motrices pourra au contraire faire l’impossible. L’AWD améliore sensiblement l’adhérence et la tenue sur routes non-pavées. Que vous soyez conducteur off-road pour le travail ou pour le loisir, une voiture à 4 roues motrices est incontestablement celle qui vous faut.

2. Idéal en toutes conditions météo

Les véhicules à 4 roues motrices n’ont pas que des avantages pour la conduite off-road. La force de traction supplémentaire permet à la voiture de supporter des conditions climatiques les plus extrêmes. Pluie, neige ou même verglas ne sont pas des obstacles pour prendre des virages même les plus serrés. Aussi, un 4x4 est la voiture idéale pour les amateurs de sports d’hivers qui partent souvent en vacances au ski en auto. De plus, une autre bonne nouvelle est que les chaînes neige ne sont pas obligatoires sur les voiture 4WD (à condition d’être équipé de pneus hiver évidemment).

3. Encore plus de capacités de traction

C’est aussi au niveau de la capacité de remorquage qu’une voiture à 4 roues motrices fait toute la différence. Transporter des chevaux, tirer une remorque ou une caravane, transporter un bateau… Tout est possible ! Une voiture AWD offre plus de capacité de traction et donc encore plus de fiabilité sur la route. Remorquer tout en ayant une tenue de route impeccable, que demander de plus ?

QUELLE REMORQUE PUIS-JE TIRER ? DÉCOUVREZ-LA ICI

4. Stabilité et sécurité optimale

Last but not least : le gros avantage d’une voiture à 4 roues motrices est sa stabilité considérablement améliorée. Comme les 4 roues sont entrainées en même temps avec la même puissance, le couple est mieux réparti et par conséquent vous profitez d’une sensation de sécurité encore meilleure. Enfin, l'usure de vos pneus sera aussi répartie plus uniformément.
rrevq20mycapability