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LAND ROVER DISCOVERY : INCONTESTABLE ROI DU REMORQUAGE

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Une fois de plus le Discovery se surpasse et le démontre par ses capacités de remorquage inégalées : il tire ainsi un train routier de pas moins de 110 tonnes à travers l’outback australien.

Le Land Rover Discovery s’est mesuré à un train routier de 110 tonnes et à l’outback australien... et a remporté la victoire. L’image d’un camion à sept remorques tiré par un SUV semble tirée par les cheveux, mais c’est exactement ce qui s’est produit lorsque Land Rover a décidé d’imposer l’épreuve ultime de remorquage au Discovery.

Land Rover a démontré ses capacités de remorquage aussi légendaires qu’impressionnantes en tirant un train routier de 100 m de long dans le Territoire du Nord. Le Discovery Td6 affiche une capacité de remorquage maximale certifiée de 3.500 kg sur les routes publiques, mais est parvenu à remorquer un train routier de 110 tonnes sur 16 km, le long d’une section fermée de la Lasseter Highway, grâce au moteur diesel 3.0 litres Td6 de 258 ch et à sa traction intégrale permanente sur les 4 roues. Les trains routiers de quatre remorques maximum sont seulement autorisés à circuler dans les vastes régions de l’outback australien et transportent généralement du carburant, des minerais et du bétail entre les collectivités rurales éloignées. Les réglementations strictes imposent une longueur maximale de 53,5 m. Land Rover a donc obtenu une permission spéciale afin de remorquer sept remorques ainsi que le véhicule tracteur de 12 tonnes, retenu pour opérer les freins hydrauliques montés sur les remorques.

John Bilato, Managing Director du spécialiste des transports G&S Transport, a pris le volant pour effectuer ce remorquage épique. Celui-ci a déclaré : « Lorsque j’ai été contacté par Land Rover, je n’étais pas convaincu que le véhicule pourrait remplir cette mission. J’ai donc été véritablement surpris par la facilité avec laquelle le Discovery a tracté ce train routier de 110 tonnes. La fluidité des changements de rapport, vu la quantité de charge tractée, était vraiment impressionnante. Ces trains routiers constituent la forme la plus efficace de transport routier sur la planète, et l’utilisation du Discovery en a fait la plus économique de toutes. »

Le défi extrême a été relevé à l’aide d’un Discovery Td6 et représente la dernière d’une série de démonstrations des capacités de remorquage incroyables de la famille Discovery. À son lancement en 1989, le Discovery de première génération a été utilisé pour tracter un train et, l’an dernier, le SUV compact haut de gamme Discovery Sport a remorqué un trio de wagons à près de 26 m au-dessus du Rhin.

Le Discovery était équipé d’une boîte de vitesses automatique de série à huit rapports et d’un système de traction intégrale permanente sur les 4 roues. Le véhicule a été accroché au train routier à l’aide de la barre d’attelage montée en usine. Le train routier transportait lui-même 10 tonnes de ballast afin d’atteindre la marque magique des 110 tonnes. Avec un couple de 600 Nm, le Td6 est particulièrement adapté au remorquage de charges lourdes. Le moteur 3.0 litres 6 cylindres de 258 ch à turbocompresseur unique comprend le recyclage des gaz d’échappement basse pression et une pompe à huile deux niveaux pour des réponses, un raffinement et une efficacité améliorés. Le modèle diesel offre ainsi des émissions de 189 g/km de CO2 et une économie de carburant de 7,2 l/100 km.

Le roi incontesté du remorquage

La technologie Advanced Tow Assist du Discovery facilite la marche arrière en affichant des lignes de trajectoire réactives de la caméra de recul diffusée sur l’écran tactile central. Ceci permet au conducteur de diriger le véhicule grâce au contrôleur rotatif Terrain Response 2 de la console centrale, tandis que le système calcule les données de direction requises pour obtenir le résultat souhaité. Outre le système Advanced Tow Assist, les capacités de remorquage récompensées du Discovery incluent également les fonctions :
Trailer Light Test – permet aux clients de tester les feux de la remorque sans aide extérieure
Rear Height Assist – permet au conducteur d’abaisser et de relever la hauteur de l’arrière du véhicule pour faciliter l’attelage de la remorque
Hitch Assist – guide le conducteur vers le point d’attelage de la remorque en affichant des lignes de trajectoire sur l’écran tactile pour simplifier le processus
Nose Load Measurement – permet aux clients de vérifier rapidement le poids appliqué à la barre d’attelage du véhicule afin d’éviter tout surpoids dangereux
Trailer Stability Assist – améliore la sécurité des trajets en détectant le louvoiement de la remorque et réduit la vitesse du véhicule pour rétablir lecontrôle du conducteur