LE NOUVEAU DEFENDER V8 REJOINT LA GAMME DE LAND ROVER AUX CÔTÉS D’ÉDITIONS SPÉCIALES EXCLUSIVES

Range Rover driving through castle

Land Rover poursuit l’amélioration de ses inarrêtables 4x4 primés avec le lancement du puissant Defender V8. Le nouveau Defender V8 de 525 ch et le modèle phare Defender V8 Carpathian Edition offrent un cocktail unique de performances et de capacités, avec des réglages de châssis sur mesure venant stimuler le plaisir de conduire et renforcer l’agilité sur route comme en tout-terrain.

Les nouveaux modèles s’appuient sur plusieurs décennies de tradition V8 chez Land Rover – du Stage I V8 original des années 1970 au puissant Defender Works V8, en passant par les modèles nord-américains (NAS) des années 1990 – tandis que le moteur puissant rejoint la dernière gamme de motorisations essence et diesel Ingenium efficientes et les propulsions hybrides rechargeables avancées de Land Rover.

Mais le moteur essence V8 n’est pas la seule nouveauté au programme. Land Rover lance également la nouvelle XS Edition, des packs de design extérieur élargissant les possibilités de personnalisation, ainsi qu’un écran tactile d’infodivertissement Pivi Pro de 11,4 pouces en option.

Le Defender V8 s’appuie sur les capacités hors pair du robuste 4x4 et améliore la performance et le plaisir de conduire. Le modèle combine en effet un puissant moteur 5,0 litres V8 essence suralimenté de 525 ch avec une suspension et une boîte de vitesses savamment développées pour créer le Defender le plus rapide et le plus dynamique à ce jour.

La nouvelle édition exclusive Carpathian Edition, basée sur le Defender V8, représente l’expression ultime du design, des performances et des capacités du Defender. La nouvelle XS Edition remplace quant à elle la populaire First Edition et combine un design et des améliorations de spécification sur mesure à l’intérieur comme à l’extérieur.

Par ailleurs, le Defender devient encore plus personnalisable grâce à l’introduction de nouveaux packs extérieurs. Les packs Bright, Extended Bright et Extended Black présentent des garnitures extérieures sur mesure pour rehausser la silhouette inimitable du Defender.

Les nouvelles mises à jour viennent également renforcer la connectivité du Defender. Le système d’infodivertissement à écran tactile Pivi Pro ultramoderne propose de nouvelles fonctionnalités attractives, dont un écran tactile de 11,4 pouces en option*. Le chargeur sans fil avec amplificateur de signal intégré est désormaiséquipé de série du pack Confort et commodité, pour encore plus d’ergonomie et une meilleure qualité d’appel.

David Hemming, ingénieur produit en chef, Jaguar Land Rover, déclare : « Notre motorisation V8 vient renforcer le plaisir de conduire et les capacités tout-terrain du Defender. Rapide et agréable à conduire, elle est aussi gratifiante sur la route qu’en tout-terrain : elle représente le summum de la gamme Defender. Nos clients pourront également découvrir de nouvelles variantes, des packs d’options exclusifs et une meilleure connectivité, pour que chacun trouve son Defender idéal. »

 

Nouveau Defender V8

Le nouveau Defender V8 est l’expression ultime du 4x4 le plus robuste de Land Rover, rappelant la riche tradition des Land Rover huit cylindres des années 1970. Le puissant nouveau moteur V8 suralimenté est disponible en versions de carrosserie 90 et 110 et offre des performances et un engagement du conducteur supérieurs, sans compromettre les capacités inarrêtables du Defender.

Avec une suspension et une boîte de vitesses uniques, y compris une flexibilité des ressorts et des amortisseurs sur mesure et un nouveau différentiel arrière actif électronique, il offre une tenue de route plus agile et engageante avec un contrôle accru de la caisse, le tout accompagné d’un son V8 caractéristique.

Le véhicule est propulsé par le moteur essence 5,0 litres V8 suralimenté de Land Rover, qui développe une puissance de 525 ch et un couple de 625 Nm, associé à une boîte automatique huit rapports. Le Defender V8 90 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes, avec une vitesse de pointe de 240 km/h, une consommation de carburant de 14,5 l/100 km et des émissions de CO2 à partir de 327 g/km**.

Les capacités tout-terrain exceptionnelles sont la marque de fabrique du Defender, que le V8 vient enrichir avec l’introduction d’un nouveau mode Dynamic dans le système Terrain Response – disponible uniquement sur les Defender à moteur V8. Celui-ci permet au conducteur d’exploiter le caractère plus dynamique et la maniabilité équilibrée du modèle 525 ch sur l’asphalte et les surfaces meubles. Ce Defender, qui est le modèle de série le plus rapide et le plus engageant jamais produit, offre une agilité et un attrait incomparables au conducteur.

Iain Gray,responsable principal d’ingénierie de motorisation avancée, Jaguar Land Rover, commente : « Le moteur 5,0 litres V8 suralimenté renforce le caractère unique du Defender. Avec un son et des performances incroyables, celui-ci améliore encore le plaisir de conduire. Notre objectif d’ingénierie a été d’optimiser l’étalonnage du groupe motopropulseur pour que le Defender puisse offrir à la fois des performances sur route réactives et un contrôle précis en mode tout-terrain, sans pour autant compromettre les capacités tout-terrain et de passage à gué imparables du Defender. »

Les barres antiroulis pleines et de plus grand diamètre contribuent à réduire le roulis dans les virages appuyés, tandis que le différentiel arrière actif électronique introduit un contrôleur de lacet qui permet une attitude précise en virage du Defender V8 lorsqu’il atteint et dépasse la limite d’adhérence.

L’étalonnage minutieux du nouveau mode Dynamic du système Terrain Response 2 confère au Defender V8 un caractère plus agile, plus joueur et plus réactif. Dans ce mode, une réponse plus précise de l’accélérateur et un réglage sur mesure de l’amortissement variable continu sont associés aux bagues de suspension plus rigides pour une réponse immédiate de la direction. Fonctionnant en harmonie avec le répartiteur de couple au freinage, les systèmes antipatinage et le nouveau contrôleur de lacet, le Defender V8 est plus rapide, plus stimulant et plus maniable que jamais.

Immédiatement reconnaissable, le Defender V8 présente un certain nombre d’améliorations extérieures uniques : badge extérieur exclusif, quadruple échappement avec tubulures distinctives et jantes en alliage 22 pouces uniques finition Satin Dark Grey caractérisent le modèle le plus puissant de la gamme. Le Defender V8 se distingue en outre par ses étriers de frein Xenon Blue et ses disques de frein de 20 pouces.

Le réglage acoustique minutieux des systèmes d’admission et d’échappement du Defender V8 offre un son à la fois déterminé et authentique. Calibrée pour s’adapter à toutes les situations de conduite, cette bande son évocatrice s’enrichit grâce au mode Dynamic du système Terrain Response.

Les clients ont le choix entre trois coloris – Carpathian Grey, Yulong White et Santorini Black. Dans le cas de Carpathian Grey ou Yulong White avec un toit contrasté en Narvik Black. Enfin, les détails extérieurs Shadow Atlas complètent la finition unique du nouveau Defender V8.

À l’intérieur, le Defender V8 présente des sièges garnis de cuir Windsor Ebony avec suédine Miko et accents Robustec, chacun ayant une étiquette Ebony unique, tandis que la traverse exposée du Defender présente une finition spéciale Satin Black. Le volant à quatre branches est renforcé par un bord en Alcantara et des palettes de changement de vitesse en chrome satiné, uniques aux modèles V8. Le cuir recouvre le boîtier d’airbag et le levier de vitesses, tandis que les plaques de seuil éclairées sont complétées par une inscription V8.

Defender V8 Carpathian Edition

Le nouveau Defender V8 Carpathian Edition est l’expression ultime de la performance, de la solidité et du design : autrement dit, le summum de la gamme Defender. Avec sa finition exclusive Carpathian Grey, ce modèle se distingue par un toit contrasté, un capot et, pour la première fois sur le nouveau Defender, une porte arrière Narvik Black. Autres points forts visuels : badge V8 Carpathian Edition exclusif, œillets d’attelage Satin Black et étriers de frein distinctifs en Xenon Blue.

L’extérieur du véhicule dispose d'une finition unique avec le film de protection satiné de Land Rover. Le film à base de polyuréthane recyclable est appliqué sur la carrosserie, offrant au 4x4 un fini semi-mat contemporain qui offre une protection totale contre les rayures, que ce soit en stationnement ou en tout-terrain.

À l’intérieur, le Defender V8 Carpathian Edition présente les mêmes améliorations que le V8, avec des sièges finis en suédine Miko et accents Robustec, un volant garni d’Alcantara et des plaques de seuil éclairées.

  

Range Rover Defender

Defender XS Edition

La nouvelle version XS Edition remplace la populaire First Edition. Positionnée au-dessus des modèles SE, elle présente un traitement extérieur et intérieur unique et est disponible sur les carrosseries 90 et 110.

À l’extérieur, le modèle XS Edition se distingue par son revêtement inférieur et ses passages de roue couleur carrosserie, ainsi que par ses jantes en alliage de 20 pouces en finition Satin Grey contrastantes. Quatre coloris extérieurs sont disponibles : Silicon Silver, Hakuba Silver, Gondwana Stone et Santorini Black.

Son habitacle présente des sièges à mémoire de position à 12 réglages, chauffants et électriques finis en cuir grainé, tandis que la traverse affiche une finition en poudre brossée Light Grey. L’intérieur est complété par des plaques de seuil métalliques uniques.

L’équipement de série complet comprend la suspension pneumatique électronique, les systèmes Adaptive Dynamics et Configurable Terrain Response. La version XS Edition bénéficie en outre de phares à LED matriciels avec feux de jour signature, de la technologie caméra de recul ClearSight et du système d’infodivertissement ultramoderne Pivi Pro avec système audio Meridian à 10 haut-parleurs.

Les Defender XS Edition seront disponibles avec un choix de motorisations puissantes et efficaces, dont le P400 essence, le P400e électrique hybride rechargeable (PHEV) et le D250 électrique hybride léger (MHEV) diesel.

Mise à jour Pivi Pro

L’année modèle 2022 du Defender comprendra un chargeur sans fil avec amplificateur de signal pour une réception réseau et un signal Wi-Fi optimisés.

La connectivité est également au rendez-vous avec la dernière évolution du système d’infodivertissement Pivi Pro, disponible pour la première fois avec un écran tactile* de 11,4 pouces en option. La nouvelle interface en verre incurvé est 60 % plus large que l'écran standard, ce qui facilite encore plus la navigation. Le système rapide et intuitif Pivi Pro offre des réponses immédiates, même au premier démarrage du véhicule.

Une structure de menu simple permet d’accéder directement aux fonctions les plus couramment utilisées depuis l’écran d’accueil pour réduire la distraction du conducteur. Les clients pourront par ailleurs personnaliser facilement le système en fonction de leurs préférences. Des « panneaux » d’applications supplémentaires peuvent être ajoutés, déplacés et retirés, en balayant vers la gauche ou la droite de l’écran, révélant rapidement les informations les plus pertinentes en un coup d’œil, tout en permettant au conducteur de rester concentré sur la route.

Le système de navigation avancé utilise des algorithmes d’apprentissage automatique et un guidage dynamique pour optimiser les itinéraires, tandis que le guidage vocal intelligent peut annuler les instructions audio lorsque le conducteur se déplace dans un environnement familier. La cartographie de navigation du Defender est toujours pertinente grâce aux mises à jour SOTA (Software-Over-The-Air) ***.

L’apprentissage intelligent permet au système de navigation d’identifier les itinéraires que les clients utilisent régulièrement, même sans saisir de destination, et d’utiliser ces informations pour indiquer aux conducteurs l’itinéraire le plus rapide vers leur destination probable en fonction des conditions de circulation actuelles. Lorsqu’un itinéraire plus rapide est disponible, Pivi Pro le proposera comme alternative.

Personnalisation accrue avec les nouveaux packs extérieurs

Les clients peuvent désormais choisir parmi trois nouveaux packs de design extérieur. Les packs Bright, Extended Bright et Extended Black renforcent le potentiel de personnalisation du nouveau Defender.

Disponible sur tous les modèles Defender, le pack Bright présente une finition Noble Chrome des plaques de protection avant et arrière, de la barre de calandre et des badges. Le pack Extended Bright ajoute la finition Ceres Silver au bas de caisse et aux passages de roue.

Les clients Defender X, Defender X-Dynamic et Defender V8 peuvent choisir le nouveau pack Extended Black. Celui-ci offre une finition Gloss Black des plaques de protection avant et arrière, de la barre de calandre, du damier de capot, des badges, du bas de caisse et des passages de roue pour un aspect à la fois discret et déterminé.

Le nouveau Defender V8 est disponible en Belgique en version 90 à partir de 120.100 € et en version 110 à partir de 123.800 €. Au Grand-Duché de Luxembourg, le nouveau Defender V8 est disponible en version 90 à partir de 116.129,75 € et en version 110 à partir de 119.707,44 €.

* Équipement en option

** Toutes les données de consommation de carburant et d’émissions de CO2 indiquées ci-dessus se rapportent au cycle mixte WLTP TEL officiel de l’UE pour les versions cinq places. Tous les chiffres fournis sont ceux obtenus lors des essais effectués par le constructeur, conformément à la réglementation européenne en vigueur. Fournis uniquement à des fins de comparaison. Les valeurs réelles peuvent différer. Les valeurs relatives aux émissions de CO2 et à la consommation de carburant peuvent varier en fonction du style de conduite, des conditions de circulation, de la charge et des accessoires.

*** Les fonctionnalités d’auto-apprentissage et de navigation continueront d’être améliorées via les mises à jour Software-Over-The-Air (SOTA).