• Depuis le lancement du tout premier Range Rover, en 1970, le véhicule n'a cessé d'évoluer. Le SUV le plus luxueux au monde offre des niveaux très élevés de sophistication et de performances ainsi qu'un design inspiré, mais aussi des avancées technologiques qui lui permettent de se démarquer. Étudions l'histoire de la série de SUV de luxe connue sous le nom de famille Range Rover.

      1969 : prototype Range Rover Velar

      Pour ne pas dévoiler le secret du prototype du tout premier Range Rover, les concepteurs et ingénieurs à l'origine de ce véhicule révolutionnaire lui ont donné le nom de « Velar », inspiré du mot italien « velare », qui signifie voiler ou couvrir. Les 26 premiers prototypes ont même été équipés d'un badge éponyme, afin de masquer leur véritable identité.

      Les premiers prototypes du Range Rover portaient le badge Velar pour masquer leur identité

      1970 : première production du Range Rover 3 portes

      Après les essais réussis du concept-car Velar, le premier Range Rover a été présenté au monde entier. Du fait de l'association rare de ses capacités et de son design élégant, le véhicule a été encensé par la critique. C'était le premier véhicule qui proposait une transmission à 4 roues motrices permanentes et qui était doté d'un hayon divisé, d'un capot enveloppant et d'une ceinture de caisse ininterrompue.

      1981 : Range Rover 5 portes

      Après 11 ans sur le marché, le Range Rover Classic a été proposé en version cinq portes, afin d'offrir plus de possibilités aux passionnés du véhicule, de plus en plus nombreux.

      A gauche
      Dès son lancement, le Range Rover a été reconnu pour son allure luxueuse
      A droite
      Avec son design unique, le Range Rover est reconnaissable d'un coup d'œil

      1994 : Range Rover deuxième génération

      Offrant davantage de luxe que son prédécesseur, les touches de design de la deuxième génération de véhicules, comme la silhouette caractéristique et l'introduction de phares rectangulaires à la place des phares circulaires, ont résisté à l'épreuve du temps et en font un véhicule reconnaissable en un clin d'œil.

      2001 : Range Rover troisième génération

      En constante évolution, ce Range Rover a été le premier à bénéficier d'une carrosserie monocoque. Le design s'inspire de la forme effilée du bateau italien Riva, alors que les taquets de ce bateau de luxe ont inspiré les finitions métallisées dans l'habitacle du véhicule.

      A gauche
      La deuxième génération du Range Rover offrait encore plus de luxe
      A droite
      Le design du véhicule s'inspirait directement de la marque italienne de bateaux Riva

      2004 : concept-car Range Stormer

      Le concept-car Stormer a gagné sa réputation en étant l'incarnation de l'évolution du design du Range Rover, mais aussi en incarnant le fleuron d'une approche audacieuse visant à intégrer les nouvelles technologies dans les véhicules.

      2005 : production du Range Rover Sport

      L'introduction du premier SUV sportif de la famille Range Rover a illustré l'engagement de Land Rover envers les performances. Les motorisations proposées comptaient un moteur essence 4.2 litres V8 Supercharged performant et réactif. Le Range Rover Sport offrait également une suspension croisée pneumatique, permettant aux conducteurs de modifier la garde au sol, gage d'un confort accru et d'une conduite 4x4 plus fluide, sur route comme en tout-terrain. La garde au sol variable n'était que l'une des nombreuses nouvelles caractéristiques uniques reflétant le dynamisme de l'apparence du véhicule.

      A gauche
      Le concept-car Stormer s'est fait l'illustration de l'évolution du design du Range Rover
      A droite
      L'arrivée du Range Rover Sport a permis de proposer des performances optimisées

      2008 : concept-car LRX

      Ce concept-car cross-coupé était un projet ambitieux et avant-gardiste pour l'équipe de concepteurs Land Rover. Destiné aux conducteurs roulant rarement en conditions tout-terrain, le concept-car présentait tout de même les capacités légendaires de Land Rover tout en offrant un habitacle qualifié de « futuriste » par la presse.

      Le design du concept-car LRX a grandement influencé le design du Range Rover Evoque

      2011 : production du Range Rover Evoque

      Qualifié de « Voiture de l'année » par de nombreux distributeurs, le Range Rover Evoque s'est fait remarquer dès son lancement, lors du Mondial de l'automobile de Paris en 2010. Nombre de caractéristiques présentes sur le concept-car LRX se sont imposées sur le cross-coupé de luxe, notamment la réinterprétation du design Range Rover classique.

      L'arrivée du Range Rover Evoque a insufflé un nouveau design audacieux

      2012 : Range Rover quatrième génération

      La quatrième incarnation du Range Rover a été la première à se doter d'une carrosserie légère tout-aluminium. Son long empattement et son toit flottant en ont fait un véhicule reconnaissable en un instant. Le véhicule était notamment doté de la nouvelle génération du système Terrain Response® de Land Rover. Cette technologie embarquée d'aide à la conduite sélectionne automatiquement le mode de conduite le plus adapté aux conditions.

      2013 : Range Rover Hybride

      Le premier modèle hybride de la famille Range Rover assurait non seulement une faible consommation de carburant, mais il présentait également une réduction des émissions polluantes. Mais surtout, il ne faisait aucun compromis sur les performances. La preuve, le véhicule s'est lancé dans un voyage de 16 000 km entre Solihull et Bombay, pour traverser une région accidentée qui ne pardonne pas : la chaîne de l'Himalaya.

      A gauche
      Le premier Range Rover Hybride a réduit les émissions polluantes sans pour autant sacrifier les performances
      A droite
      Le modèle hybride conserve les caractéristiques luxueuses que le public attend d'un Range Rover

      2013 : Range Rover Sport deuxième génération

      Dévoilé par Daniel Craig, l'acteur incarnant James Bond, le nouveau Range Rover Sport, qui propose des niveaux d'efficacité optimisés grâce à un moteur V6 3.0 litres, s'est offert certaines rues de New York, temporairement fermées pour l'occasion.

      La deuxième génération du Range Rover Sport se caractérise principalement par une motorisation plus puissante

      2015 : lancement du Range Rover Sport SVR

      Conçu pour incarner un SUV hautes performances à la puissance exceptionnelle, le Range Rover Sport SVR a été le premier véhicule produit par l'équipe Special Vehicle Operations. Ce véhicule, le plus rapide de la gamme Land Rover, garantit une expérience de conduite inoubliable. La puissance du véhicule se reflète dans certaines touches de design, comme la quadruple sortie d'échappement et le becquet arrière caractéristique.

      2015 : Range Rover SVAutobiography

      Summum du raffinement et du luxe, le Range Rover SVAutobiography a révolutionné l'expérience Range Rover. L'attention portée au détail s'illustre dans les finitions en aluminium brossé et dans les sièges Executive installés dans l'habitacle. À l'extérieur, une palette de couleurs unique a permis d'offrir aux conducteurs l'expérience du luxe ultime que l'on associe au Range Rover. Le SVAutobiography Dynamic a été lancé peu après et, grâce à son esthétique distinctive et à son puissant moteur V8, l'allure du véhicule s'est fait le miroir de sa puissance et de son agilité.

      A gauche
      Le Range Rover Sport SVR allie puissance et performances, pour une expérience de conduite exaltante
      A droite
      Le Range Rover SVAutobiography constitue le summum du luxe et du raffinement

      2015 : Range Rover Evoque Convertible

      Premier Range Rover en version cabriolet, le Range Rover Evoque Convertible associait les capacités reconnues de Land Rover à des caractéristiques époustouflantes, comme une capote en Z, tout en présentant l'allure affirmée caractéristique pensée par les concepteurs Land Rover. Le résultat est le premier SUV cabriolet de luxe 4x4 tout-terrain le plus compact et performant au monde.

      Le Range Rover Evoque Convertible a été le premier Range Rover de ce type

      Depuis le concept-car Velar top-secret jusqu'au tout premier Range Rover Evoque Convertible, l'évolution du Range Rover est claire. Sans jamais sacrifier les performances, le SUV de luxe continue de placer la barre très haut dans les domaines du design, des capacités et des performances automobiles.

      2017 - Présentation du nouveau Range Rover Velar

      La famille Range Rover accueille un nouveau membre. Avec son design visionnaire et ses lignes accrocheuses et épurées, le Range Rover Velar s'affiche comme un SUV performant, luxueux et raffiné, à la hauteur de notre marque.

    1. NOUVEAU RANGE ROVER VELAR

      DÉCOUVREZ L'AVANT-GARDE RANGE ROVER

      LE SUV LE PLUS VISIONNAIRE QUE NOUS AYONS JAMAIS CONÇU

      Le design du Range Rover Velar n'accepte aucun compromis. L'aérodynamique du véhicule est renforcée grâce à ses proportions saisissantes, ses poignées de porte affleurantes et son becquet arrière intégré. La calandre gaufrée donne notamment à l'avant du véhicule un charisme indéniable.

      DÉCOUVREZ CE VÉHICULE
      FASCINANT. RAFFINÉ. PERFORMANT.

      Il vous suffit de choisir un modèle pour créer un véhicule Range Rover Velar adapté à vos besoins. Vous pouvez admirer votre configuration sous tous les angles et la modifier à tout moment. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez la partager avec vos amis ou votre concessionnaire Land Rover local.

      CONFIGUREZ VOTRE VÉHICULE
      RESTEZ INFORMÉ

      Pour recevoir les dernières informations avant tout le monde, cliquez sur le lien ci-dessous.

      TENEZ-MOI INFORMÉ

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070


Les chiffres fournis résultent des tests officiels effectués par le constructeur conformément à la législation européenne. Les chiffres de la consommation réelle de carburant peuvent différer ; ces chiffres sont donnés à titre de comparaison uniquement.