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RANGE ROVER SPORT DOWNHILL CHALLENGE

RANGE ROVER SPORT DOWNHILL CHALLENGE

VIVEZ L’EXPÉRIENCE, SENTEZ L’ADRÉNALINE VOUS ENVAHIR ET DÉCOUVREZ COMMENT LE RANGE ROVER SPORT VIENT À BOUT DE LA PISTE DE SKI INFERNO

#DrivenChallenges

    • À 155 km/h, sur des pentes de 75 pour cent et un dénivelé de 2 170 mètres, le Range Rover Sport a surmonté ce terrible parcours de ski alpin qui a fait chuter plus d’un skieur.

      Le Range Rover Sport est le dernier SUV haute performance de luxe et le tout premier véhicule de série à tenter la redoutable course de ski. Au volant du super SUV tout terrain, le célèbre pilote et cascadeur Ben Collins a réalisé cette périlleuse descente de 14,9 km à Mürren, en Suisse, en 21 minutes et 36 secondes.

      Sur les 2170 mètres de dénivelé, le Range Rover Sport a suivi l’itinéraire emprunté par les skieurs dans la course Inferno, une des plus anciennes et des plus dangereuses courses de descente.

      Légèreté de conduite en terrain lourd

      Grâce à la technologie innovante du système Terrain Response de Land Rover, le Range Rover Sport a affronté la neige, la glace, la roche instable, la boue, l’asphalte brisée, l’herbe et le gravier sans la moindre difficulté.

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      Hill Descent Control (HDC) assiste le conducteur pour une descente contrôlée sur les pentes les plus raides et à vitesses réduites.
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      Le ‘Inferno Challenge’ est la course de ski la plus ancienne au monde toujours existante aujourd’hui, et en même temps la prouesse la plus récente du Range Rover Sport parmi les #DrivenChallenges.

      Depuis son lancement en 2013 par Land Rover, le Range Rover Sport connaît une véritable success story. Il offre tout le raffinement et le potentiel que l’on attend d’un gros SUV, combinés aux performances généralement attribuées aux voitures de course. En août dernier, le système multimédia InControl Touch Pro, la technologie d’assistance avancée au remorquage, et le moteur diesel Ingenium de 2,0 litres ont été introduits sur la liste des caractéristiques.

      Le pilote britannique Ben Collins, célèbre pour son rôle de « Stig » dans l’émission Top Gear, a repoussé ses limites dans des virages en épingle à cheveux et d’aventureuses routes escarpées.

      “En principe je pilote des voitures sur des pistes telles que Le Mans. Aujourd’hui je me retrouve à 3 000 m au dessus du niveau de la mer.”

      BEN COLLINS

      L’homme contre la montagne

      “C’était réellement l'une des épreuves les plus difficiles que j’aie rencontrées dans ma carrière de pilote," déclare Collins. "Le parcours était dément et probablement le plus redoutable que j’aie jamais rencontré. C’était un véritable défi, avec toutes sortes d’obstacles, il ne manquait que la lave en fusion, et plus j’avançais, plus les choses se compliquaient - pluies torrentielles, combinées à des falaises et des arbres, toutes sortes d’éléments contre lesquels vous n’avez vraiment pas envie de vous écraser.”

      “Il ne pouvait y avoir qu’un seul gagnant, la montagne ou la voiture. Le mot d’ordre de cette course était la rigueur : être en mesure de maintenir la vitesse en descendant comme le font les skieurs, en traçant à travers les virages.”

      “Le Range Rover Sport m’a permis de gérer tout ça. L’herbe étant une vraie patinoire, j’ai dû utiliser le système Terrain Response qui m’a vraiment tiré d’affaire. Nous pouvions perdre un temps considérable dans les virages, mais j’avais confiance en la voiture. Pour être honnête, je l’ai un peu maltraitée, mais elle a continué sur sa lancée. Je n’aurais pas pu rêver meilleure voiture pour relever ce défi.”

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      L’éventail de capacités est indéniablement l’atout de chaque Land Rover. Terrain Response en est la personnalisation lorsqu’on évolue en dehors des sentiers battus.
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      Glace, rochers, pierres, gravier, boue, terre, herbe, l’Inferno Challenge s’est emparé du Range Rover Sport jusqu’à l’extrême, mais celui-ci n’en a fait qu’une bouchée et a vaincu toutes les surfaces avec la plus grande distinction.

      Quelles que soient les conditions climatiques

      A presque 3 000 mètres d’altitude, le temps peut-être plutôt imprévisible. Lors du démarrage au sommet, la température était de 0°, donnant une surface verglacée, enneigée et donc dangereusement glissante, tandis que le degré d’inclinaison de la pente pouvait aller jusqu’à 60°.

      Et ce n’est pas tout, car lors de la descente ver la vallée de Kanonenrohr, Ben Collins et le Range Rover Sport ont aussi dû faire face au brouillard et à une pluie incessante, résultant cette fois-ci en une visibilité et une traction réduites sur un parcours qui poussait déjà le duo à l’extrême.

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      Terrain Response 2 et le mode Dynamic activés lors de la descente.
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      Torque Vectoring répartit le couple efficacement vers les bonnes roues en vue de toujours assurer une traction optimale.

      Rien ne pouvait l’arrêter

      Pendant sa vertigineuse descente, le SUV haute performance à vaincu par temps de gel des pentes périlleuses atteignant 75 pour cent - plus raides que de nombreuses pistes noires de fameuses stations de ski comme Chamonix. Le parcours montagneux de 15 km de long, aussi traitre que somptueux, a mis le Range Rover Sport à rude épreuve, en le faisant évoluer sur les surfaces les plus diverses. Sur certains tronçons cela n’a pourtant pas empêché Collins d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 155 km/h, tout en conservant la maîtrise du véhicule, notamment grâce aux nombreux systèmes d’aide à la conduite à bord du Range Rover Sport.

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      Avec ses 15 km de longueur et 2 km de dénivelé, l’Inferno Challenge est l’une des descentes les plus exigeantes.
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      Dynamic Stability Control détecte le sous-virage est intervient instantanément sur les freins et la puissance du moteur pour maintenir la voiture dans la bonne trajectoire.

      Mission accomplie en style

      Ben Collins s’est acquitté de sa tâche en 21 minuten et 36 secondes. Il a prouvé que non seulement le Range Rover Sport dispose de toutes les capacités d’un Land Rover beschikt, mais aussi qu’il surmonte même les pires difficultés de manière contrôlée. Le design unique et musclé du Range Rover Sport, combiné à son intérieur luxueux, ont contribué au style ‘Range Rover’ avec lequel Ben Collins a atteint son objectif.

      Cherchez sur #DrivenChallenges pour en savoir plus sur ce défi.

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      Des performances de très haut niveau pour le Range Rover Sport, au sens propre comme au sens figuré.
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      Jamais le Range Rover Sport ne fond dans la masse.

      Bon à savoir

      Cet exploit a été réalisé avec un Range Rover Sport de série, équipé d’un moteur essence 5.0 litres V8 suralimenté délivrant 510 ch, muni accessoirement d’équipements de sécurité essentiels tels qu’une cage anti-roulis et des pneus renforcés.

      Cette course fait suite à d’autres défis relevés par le Range Rover Sport comme, en 2013, la course de côte Pikes Peak, un exploit record pour un SUV de série, et, la même année, son incroyable traversée du désert Rub al Khali (littéralement « Quart vide ») dans la Péninsule arabique.

      La course Inferno a été créée en janvier 1928, quand 17 membres du club de ski Kandahar ont grimpé au sommet du Schilthorn, 2 970 mètres au-dessus du village de Mürren, et sont descendus jusqu’à Lauterbrunnen, suivant un dénivelé vertical de 2 100 mètres. C’est aujourd’hui la plus grande course de ski amateur au monde. Elle est disputée tous les ans par plus de 1 800 concurrent venus de plus de 20 pays - avec une participation limitée à environ la moitié des skieurs qui voudraient y participer. Le parcours s’étend sur 14,9 kilomètres de relief et de terrain contrastés. Il est également ouvert aux skieurs à d’autres moments de l’année.

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