MISE À NIVEAU DU NAVIGATEUR

Nous avons remarqué que vous n'utilisiez pas la version la plus à jour de votre navigateur. En effectuant la mise à niveau à la dernière version d'Internet Explorer, vous pourrez afficher et consulter ce site de manière optimale. Vous bénéficierez également d'une navigation Internet plus sécurisée d'une manière générale, car la mise à niveau prend en compte les normes de sécurité les plus récentes.

OP ZOEK NAAR AVONTUUR IN EIGEN LAND

PARTIR À L’AVENTURE DANS VOTRE PROPRE PAYS ?

Jeudi, je reçois un coup de fil de Land Rover. Le nouveau Defender est disponible pour le week-end. Cela me ferait-il plaisir d’aller me balader ? Sans trop réfléchir, je réponds oui. Conduire le nouveau Defender ? Bon sang, bien sûr ! Qui n’en aurait pas envie ? Tout en raccrochant, je me dis ‘ouille’. On est fin novembre. Le confinement est à nouveau à l’ordre du jour depuis un bon bout de temps. Tous les restaurants sont fermés (et les hôtels aussi), les voyages sont fortement déconseillés et aller ‘se balader’ semble soudain être le seul plaisir que l’on puisse encore s’offrir. Par ailleurs, je n’ai pas de partenaire de voyage et vu les règles sanitaires en vigueur, cela ne sera pas forcément évident d’en trouver un. Tandis que la situation me semble de plus en plus complexe, je me dis qu’il y a bien pire situation que d’avoir l’opportunité d’essayer une voiture capable de franchir n’importe quel obstacle. On s’en moque… Vive les aventures inattendues !
Quelques heures plus tard, les problèmes ont fondu comme neige au soleil. L’un de mes amis est partant pour prendre un bon bol d’air, et mon copain est heureux comme un gamin : ‘Un road-trip ! Je signe des deux mains !’ Alors que nous nous demandons ce que nous pourrions bien faire, un roulement de tambour se fait entendre : il semblerait qu’il y ait pas mal de choses intéressantes à découvrir à l’intérieur de ce petit périmètre que l’on appelle la Belgique. Et c’est maintenant choisir parmi toutes les opportunités s’offrant à nous qui devient compliqué. Heureusement, après quelques hésitations, tout s’arrange. Tout au long de ce week-end, nous allons avaler les kilomètres, flirter avec les frontières… Bref, profiter d’un soupçon de liberté et de bonheur.
defender-cc-680x450_1


VENDREDI : MAGNIFIQUE ZÉLANDE

Je vais chercher la voiture et me voilà partie avec un partenaire de voyage pour Zoutelande, en Zélande. Ce n’est qu’à une petite heure de route d’Anvers ou de Gand, mais quelle différence ! Nous traversons les polders, longeons des canaux typiquement hollandais, et arrivons enfin sur une plage déserte. Et quand nous apercevons des parapentes voler au loin, nous n’hésitons pas longtemps : on y va ! Errer, perdre la notion du temps et de l’espace. Prendre l’air, cela fait tellement de bien. Surtout en cette période étrange. Lâcher prise, laisser le vent vous ébouriffer, et rire. Lorsque, quelques heures plus tard, nous sommes assis à l’abri du vent, nous sommes bien d’accord : c’est exactement ce dont nous avions besoin.
Defender-1600x900-3

SAMEDI : LE LIMBOURG, PARADIS DE LA RANDONNÉE

Il est temps d’aller chercher mon copain. Maasmechelen Connecterra, nous voilà. Connecterra est la porte d’entrée du parc national de la Haute Campine, le seul parc national de Belgique. Quelques éléments de patrimoine ici et là nous rappellent qu’il y a à peine 25 ans, l’endroit était moins idyllique qu’aujourd’hui.
Ici, des milliers de mineurs descendaient chaque jour dans les puits pour en extraire le charbon. De nos jours, l’environnement est totalement différent et on peut y admirer un paysage surprenant ‘de lacs et de collines’ offrant des panoramas spectaculaires. Parmi les nombreux sentiers de randonnée, nous choisissons celui qui nous mène au sommet le plus élevé, où la vue panoramique est incroyable.
Defender-1600x900-4
Il est clair que Maasmechelen ne s’arrête pas à Connecterra. Partout au Limbourg, le plaisir est toujours au rendez-vous, qu’on le parcoure à pied ou à vélo. Nous nous offrons encore une belle balade dans la Mechelse Heide, mais nous devons hélas renoncer à découvrir d’autres magnifiques endroits par manque de temps. L’église de Borgloon, la célèbre piste cyclable qui traverse l’eau… nous rayons volontairement de notre liste de nombreuses visites incontournables. Mon compagnon de balade a choisi Connecterra. Quant à moi, je veux et je vais m’offrir un peu de culture durant ce week-end. Nous prenons donc la route pour Clervaux au Luxembourg.
defender-cc-680x450_4

SURPRENANT DEFENDER

Tout d’abord, un mot à propos de ce nouveau Defender. J’avoue préférer le look & feel du Defender original, mais question qualité de conduite, il mord vraiment la poussière. Alors que l’ancien Defender était un tracteur magnifique mais lent, le nouveau modèle est un pur bonheur. On le remarque sur autoroute : rien ne grince, rien ne craque. Les capacités de cette bête semblent illimitées. Même conduire sur la route devient soudainement un vrai plaisir. Le nouveau Defender est en fait le meilleur ‘road-tripper’ que j’ai jamais conduit. Et comme on peut s’en douter, c’est le roi absolu du tout-terrain. Un peu plus tard, lorsque nous passons à proximité d’une splendide petite route forestière bien crade, nous n’hésitons pas à l’emprunter. Je m’entends dire : ‘C’est pour les photos’, et plus loin, nous avons les pneus dans la boue. Pour les photos, bien entendu… ;)
defender-cc-680x450_3