La durabilité a été au cœur de la conception et l'ingénierie du nouveau Range Rover Evoque. Et c'est aussi le thème central de cette édition qui fait partie de notre série d'exclusivités. En plus d'être le premier SUV compact à disposer d'une motorisation semi-hybride électrique (MHEV) qui réduit les émissions et améliore l'économie de carburant sans charge, la conception du nouvel Evoque intègre jusqu'à 33 kg de matériaux naturels et recyclés. Matériaux issus d'un mélange d'origine post-consommation ou post-industriel et qui contribuent à minimiser l'impact environnemental.
Sur les défis que représente l'alliance de la durabilité, du style et du confort, voici ce que les choix des matériaux d'Amy pour le nouvel Evoque nous apprennent.

DES CHOIX PLUS RESPONSABLES ET PLUS DURABLES

Amy a commencé par identifier une tendance croissante des consommateurs et s'est ensuite engagée avec des marques qui s'approvisionnent de façon plus responsable et durable. En proposant le tout premier textile végétal, l'Eucalyptus Melange, l'équipe de design du nouvel Evoque a offert à aux clients un nouveau choix de matériaux qui accorde une plus grande importance à la durabilité. Choix qui vient s'ajouter à la laine Kvadrat Premium Wool Textile introduite pour la première fois avec le Range Rover Velar. Ces deux matériaux sont non seulement très durables, mais offrent également d'autres avantages tels qu'une meilleure respirabilité et une meilleure régulation de la température.

LE TOUT PREMIER TEXTILE VÉGÉTAL : L'EUCALYPTUS MELANGE

Dans le but de créer un textile exempt de fibres animales, Amy et son équipe ont testé diverses fibres d'origine végétale. Finalement, ils ont opté pour l'eucalyptus, un arbre à croissance rapide et volume élevé. Le mélange obtenu, Eucalyptus Melange, est un matériau à la fois léger et performant, exclusivement fabriqué à partir de fibres naturelles. Véritable alternative haut de gamme au cuir, il offre un touché exceptionnel et un design particulier. De plus, la production de ce textile végétal utilise nettement moins d'eau que celle des matériaux traditionnels.

UN TEXTILE FAIT DE BOUTEILLES EN PLASTIQUE RECYCLÉES

Amy met également en avant le Kvadrat Premium Wool Textile pour montrer comment l'envie de travailler avec des matériaux d'origine responsable a conduit son équipe à tester les matériaux les plus improbables, comme des bouteilles en plastique recyclées. Ce mélange à base de laine, une cocréation de Kvadrat et Land Rover, est produit en ajoutant un autre textile à la laine appelé Miko Microfibre Suede fait à partir de bouteilles de boissons en plastique recyclées.


Voilà qui conclut notre série d'exclusivités consacrée à des interviews avec les concepteurs et ingénieurs du nouveau Range Rover Evoque. Nous reviendrons bientôt avec d'autres nouvelles et développements passionnants. Restez à l'écoute.

© JAGUAR LAND ROVER LIMITED 2019

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis résultent des tests officiels effectués par le constructeur conformément à la législation européenne. Les chiffres de la consommation réelle de carburant peuvent différer ; ces chiffres sont donnés à titre de comparaison uniquement.