PIET BOON ET RANGE ROVER, UNIS DANS L’INTEMPOREL

Range Rover et le designer et entrepreneur néerlandais Piet Boon mettent le cap sur le luxe moderne, sur ce que représente aujourd’hui cette nouvelle richesse et les endroits où la trouver. C’est au volant du nouveau Range Rover que le deuxième visage de la campagne « New Generation of Leaders » – lancée sous les auspices du chef néerlandais étoilé Sergio Herman – nous offre un tour d’horizon d’une série de réalisations et de projets en cours signés Studio Piet Boon, son agence à la renommée internationale. Empreinte du même ADN – qui s’articule autour de l’intemporel, de la beauté et de la qualité – cette virée en Range Rover a magnifiquement rendu hommage au confort et à la durabilité.

Un départ tout en douceur

Piet nous accueille chez lui, avec une tasse de café à la main. Situé à un jet de pierre d’Amsterdam, son havre de paix et d’équilibre qu’il a imaginé de toutes pièces dégage un agréable sentiment de sérénité qui ne manque pas d’être accentué par le magnifique jardin créé par le maître-architecte paysagiste Piet Oudolf. « Piet conçoit les plus beaux espaces qui soient, il offre un jardin qui évolue au fil des saisons et qui ne cesse de surprendre », s’enthousiasme Piet Boon. « Il demande également très peu d’entretien », ajoute-t-il. Un élément essentiel qui a également toute son importance dans les projets de Studio Piet Boon.

Studio Piet Boon

Studio Piet Boon est une agence de design multidisciplinaire spécialisée dans l’architecture, mais aussi dans l’aménagement intérieur avec sa collection de meubles (connue sous le nom de Piet Boon) et dans la conception de produits. Son siège basé à Oostzaan, deuxième point de chute de notre virée en Range Rover, est un gigantesque hub animé de 7 000 m² qui regroupe talent et savoir-faire. Outre l’ensemble de ses activités, l’agence y accueille également ses partenaires de licence. Un concept global que Piet façonne depuis près de 40 ans : « J’ai toujours souhaité une grande entreprise, car je voulais faire plus que simplement concevoir des meubles », déclare-t-il. Et en effet, l’agence Studio Piet Boon occupe aujourd’hui plus de 65 collaborateurs et se charge de projets aux Pays-Bas, à New York et même au Japon.

Nouveau style de leadership

Ce n’est pas rien d’évoluer d’une entreprise individuelle vers un label international de design et d’architecture. C’est en réalité un grand écart qui demande de la connaissance de soi, de l’authenticité, du savoir et de l’autonomie. Piet Boon a appris au fil du temps qu’il lui fallait embaucher des collaborateurs meilleurs que lui. « C’est la raison pour laquelle je peux me permettre d’être un dirigeant occasionnel. Mais attention, ce n’est possible que si vous disposez d’une équipe exceptionnelle. » Piet se considère comme un fin stratège qui suit le tout à distance. En gros, il définit le cadre et confie le reste à son équipe. « J’ai une grande confiance en mes collaborateurs et je les laisse travailler librement. Je n’interviens que de temps à autre pour leur rappeler la beauté, la durabilité et le confort qui caractérisent si bien Studio Piet Boon », voilà comment il définit son style de leadership.

Le rêve de tout designer

La confiance, voilà qui est également essentiel dans le cadre du futur fleuron du palmarès de Studio Piet Boon : l’hôtel Rosewood à Amsterdam. Piet décrit cette mission – concevoir un hôtel dans sa ville natale – comme le rêve de tout designer. Il a fait ingénieusement appel à son bagage en tant qu’habitant de la région de Zaan pour tourner le pitch à son avantage et transformer l’ancien Palais de Justice du Prinsengracht en un endroit accueillant qui rivalise sans aucun mal avec le musée Rijksmuseum situé un peu loin. « Nous voulons créer un lieu pour l’ensemble des Amstellodamois. C’est aussi la raison pour laquelle la réception de l’hôtel se trouve tout au fond du grand hall, au même titre qu’il vous faut traverser toute la Galerie d’honneur du Rijksmuseum pour tomber nez à nez avec Rembrandt. »

Quand le minimalisme rencontre la nature

Nous rangeons à présent les casques de chantier dans le coffre du Range Rover et quittons tranquillement le centre d’Amsterdam direction Cromvoirt. Un village dans l’ombre de la ville de Bois-le-Duc, où l’agence Studio Piet Boon a créé en 2020 un bureau tellement exceptionnel qu’Architizer lui a décerné le prix du meilleur bureau sur un étage. Afin de garder un certain équilibre avec le style moderne du club-house du golf en cours de construction, Studio Piet Boon a transformé ce projet de ferme frisonne traditionnelle en une interprétation minimaliste du patrimoine qui se fond parfaitement dans le paysage. L’immeuble de bureaux offre une atmosphère mi-privée, mi-professionnelle : « Il y règne une ambiance très agréable. C’est un espace où je pourrais travailler et vivre en même temps », indique Piet. Sa luminosité et ses fauteuils vous invitent en effet à vous prélasser de longues heures durant et à pleinement profiter de la magnifique vue qui donne sur le terrain de golf et la nature environnante. À l’instar de très nombreuses réalisations de Studio Piet Boon, le projet de Cromvoirt reflète, lui aussi, un équilibre parfait entre beauté créée et pureté des éléments. Il affiche une esthétique épurée qui incarne le luxe moderne et l’objectif ultime de la « New Generation of Leaders ».

« Impossible de faire mieux »

La nature reste pour Piet Boon l’une de ses plus grandes inspirations, tout en constituant également sa source ultime de divertissement. En tant que vététiste et kitesurfeur passionné, Piet souhaite disposer d’une voiture qui lui offre principalement de l’espace et une facilité d’utilisation. « Le nouveau Range Rover offre un design et un confort absolument incomparables, sans disposer d’éléments superflus puisque tous ont une fonction bien précise. Le système de navigation est incroyable, j’en suis fan », s’enthousiasme-t-il. Outre l’habitacle particulièrement spacieux, Piet apprécie également les courbes et le jeu de lignes du nouveau Range Rover : « Studio Piet Boon partage le même ADN de l’intemporel avec Range Rover. Quand je vois passer un Range Rover de 40 ans, je ne peux m’empêcher de me retourner et de m’extasier devant la somptuosité de ce véhicule. Et je fais de même avec les Range Rover d’il y a 10 ans. C’est quand même assez exceptionnel dans le monde automobile. C’est une magnifique voiture de luxe, sans pour autant être snob. Impossible en fait de faire mieux. » Un luxe moderne habillé d’un minimalisme intemporel. Effectivement, il est impossible de faire mieux.

DÉCOUVREZ D’AUTRES LAND ROVER STORIES

Man standing in front of Range Rover

SUR LES TRACES DU "NEW GENERATION OF LEADERS"

Par le biais du slogan « New Generation of Leaders », Land Rover met en lumière une certaine vision du luxe moderne.

LAND ROVER DEFENDER: OLD MEETS NEW

LAND ROVER DEFENDER: OLD MEETS NEW

Le Defender classique est un descendant direct du Land Rover originel de 1948, présenté en première mondiale à l’AutoRAI d’Amsterdam la même année.