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QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE VOITURE HYBRIDE ET UNE PLUG-IN HYBRIDE ?

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Vous avez sans doute déjà entendu parler des termes « hybride » ou encore « plug-in hybride » lors de votre recherche de nouvelle voiture écologique mais vous n’êtes pas sûr de la différence entre ces deux types de voitures en partie électriques. Nous démystifions pour vous aujourd’hui ces termes..

Quel est l’intérêt d’une voiture hybride ?

Tout d’abord, la voiture hybride est un genre de véhicule fonctionnant au carburant fossile traditionnel mais qui allie aussi les avantages d’une voiture électrique. Vous aurez le meilleur des deux mondes dans une seule et unique voiture. En effet, il vous sera inutile de recharger la batterie intégrée puisqu’elle est capable de se charger automatiquement lors vos multiples freinages. Dans certains cas, la batterie peut même se recharger directement par le moteur à combustion. Particulièrement adaptée aux courts trajets en ville avec son mode électrique, la voiture hybride pourra passer du moteur électrique, au moteur essence ou diesel, pour vous permettre d’assurer les trajets grandes distances sans soucis de batterie.


Hybride ou plug-in hybride : quelle différence ?

Dans ces deux termes, nous pouvons remarquer la présence du mot « hybride », ce qui veut dire que ces deux types de véhicules sont dans tous les cas des voitures hybrides mêlant deux moteurs : l’un thermique et l’autre électrique. Mais alors que veut dire plug-in hybride ? La différence entre hybride ou plug-in hybride est simple. La voiture « hybride » simple ne permet pas de se recharger avec une prise électrique contrairement à la voiture plug-in hybride, aussi appelée « plug-in ». Aussi, les plug-in hybrides ont l’avantage de pouvoir être utilisé en mode 100% électrique et proposent généralement une autonomie purement électrique largement supérieure à celle des voitures hybrides classiques. Ainsi, le Discovery Sport et le Range Rover Evoque PHEV proposent une autonomie purement électrique pouvant aller jusqu’à 55 km (selon la norme WLTP), une valeur tête de catégorie dans leur segment. Finalement, les voitures PHEV afficheront des valeurs d’émissions de CO2 et de consommation de carburant sensiblement inférieures, ce qui dans de nombreux cas peut résulter en avantages fiscaux et financiers.

Nouveaux Discovery Sport et Range Rover Evoque PHEV

Le nouveau Discovery Sport PHEV est un SUV compact plug-in hybride, aussi appelé « PHEV » en anglais (plug-in hybrid electric vehicle). Le Range Rover Evoque vient également d'être lancé en version plug-in hybride. Ces deux SUV compacts PHEV peuvent être entièrement rechargés en moins de 7 heures avec un câble de chargement pour prise domestique traditionnelle 220 V, soit en une nuit de sommeil. A votre réveil vous vous retrouvez avec une voiture prête à être utilisée comme voiture électrique, tout en ayant la tranquillité d’une essence ou diesel. Et si votre véhicule doit être chargé plus rapidement, vous pouvez utiliser un câble de chargement de type 3, vous permettant de brancher votre véhicule à un boîtier mural de 7 kW ou à des bornes de recharge publiques en courant alternatif : une recharge de 0 à 80% se fera en moins d'une heure et demie. Et finalement, les temps de recharge les plus rapides sont obtenus grâce au réseau public croissant de points de recharge en courant continu : à 32 kW CC, recharger de 0 à 80% ne prend que 30 minutes.

Quelques chiffres clés :

Discovery Sport P300e / Range Rover Evoque P300e
• Puissance totale de 309 ch (227 kW) et couple moteur de 540 Nm
• Consommation de carburant en cycle mixte : 2,0 l/100 km (WLTP)
• Émissions de CO₂ en cycle mixte : 43 g/km (WLTP)
• Autonomie électrique : jusqu’à 55 km (WLTP), parmi la plus élevée dans leur segment
• Temps de charge rapide : de 0 à 80% en 30 minutes (via bornes de recharge à haut débit)

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