• Avec les changements de législation, les problématiques de santé publique et la transparence des tests de contrôle des émissions, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur le niveau de propreté des moteurs diesel et sur la pertinence de ce choix.

      Il est important de noter que les moteurs diesel actuels figurent parmi les moteurs les plus propres jamais produits.

      Pourquoi les moteurs diesel sont-ils sous les feux de la rampe ?

      Certains des gaz produits par les moteurs à combustion interne ont été associés à des problèmes respiratoires, au brouillard de pollution et à une mauvaise qualité de l'air.

      Si les moteurs diesel produisent moins de CO2 en moyenne que les moteurs essence, ils produisent en revanche plus de NOx. Sur les moteurs diesel modernes, le fluide d'échappement diesel (DEF - Diesel Exhaust Fluid, aussi connu sous le nom d'AdBlue®) est utilisé au sein d’un système de réduction catalytique sélective (SCR - Selective Catalytic Reduction) afin de transformer les NOx en azote et en oxygène. Depuis 2006, tous nos véhicules diesel sont équipés de filtres à particules qui éliminent 99 % de l’ensemble des particules fines contenues dans les gaz d'échappement.

      Les moteurs diesel qui répondent aux dernières normes d'émission Euro 6 sont munis de la technologie SCR et produisent donc moins de NOx et de particules que les moteurs diesel construits avant que les normes n'aient été adoptées.

      En raison de l'impact sur la santé publique, un certain nombre de villes européennes ont annoncé des mesures visant à essayer de réduire la pollution par les NOx. À Londres, par exemple, la T-Charge a été adoptée. Cette taxe supplémentaire s'ajoute au péage urbain pour décourager les véhicules diesel anciens d’entrer dans certaines zones. En Belgique, les villes d'Anvers et de Bruxelles ont également introduit des zones à basses émissions (LEZ - Low Emission Zone), visant à bannir la circulation de véhicules à moteur à combustion plus anciens et donc plus polluants. Les véhicules diesel EU6 sont dispensés de cette forme de taxation en raison de leurs faibles émissions de NOx.

      À compter de septembre 2015, tous nos moteurs diesel EU et EEE satisfont aux strictes normes d’émissions EU6. Cela signifie que nos moteurs diesel sont si propres qu'ils peuvent circuler librement dans les zones à très faibles émissions qui prévoient une pénalité financière pour les conducteurs dont les véhicules émettent des polluants en forte concentration.

      Notre engagement envers une conduite durable signifie que nous produisons certains de nos moteurs les plus propres à ce jour.

      La procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure, WLTP) est une nouvelle méthode d'essai en laboratoire adoptée en septembre 2017 et conçue pour fournir des données sur les économies de carburant et les émissions de CO2 qui correspondent davantage aux données réelles. Une nouvelle norme sur les émissions polluantes (EU6d RDE) prévoit également pour la toute première fois que les voitures soient testées à la fois sur la route et en laboratoire, ce qui permet d’obtenir des données sur les émissions encore plus précises.

      Tous nos moteurs diesel construits pour les marchés de l'Union Européenne et de l'Espace Economique Européen depuis septembre 2015 sont équipés d'un système de réduction catalytique sélective (SCR - Selective Catalytic Reduction). Ce système utilise le fluide à base d'urée AdBlue® afin de réduire considérablement l'impact sur l'environnement.

      Des technologies de filtrage, montées de série sur tous nos véhicules diesel, éliminent jusqu'à 99 % de l’ensemble des particules avant qu'elles ne quittent la sortie d'échappement.

      Quelle est la différence entre les moteurs essence et diesel ?
       
      Une idée fausse répandue est que les véhicules équipés de moteurs diesel sont plus lents, plus bruyants et plus coûteux à faire fonctionner que les véhicules à moteur essence. Toutefois, grâce à l'amélioration des technologies des moteurs diesel et aux avancées technologiques, la différence entre les deux est désormais à peine perceptible.

      Le couple à basse vitesse d'un moteur diesel est idéal pour le remorquage car il permet des changements de vitesse plus tôt et offre une accélération puissante.

      La puissance au régime maximal d'un moteur essence est plus fluide et plus réactive ; toutefois, des vitesses plus élevées sont nécessaires pour fournir le même couple que les moteurs diesel.

      Quel moteur est fait pour moi ?

      Avant d'acheter un véhicule, vous devez tenir compte de vos habitudes de conduite. Les moteurs diesel sont plus efficaces sur de longs trajets à des vitesses plus élevées. Cependant, si vous conduisez habituellement sur des trajets plus courts en ville, qui comportent des arrêts et des démarrages réguliers, un moteur diesel n'est pas nécessairement le meilleur choix.

      La densité énergétique plus élevée du carburant diesel, et la façon dont l'énergie est libérée lors de la combustion, impliquent qu'un moteur diesel peut offrir une meilleure rentabilité sur le kilométrage à partir d'environ 19 000 km parcourus par an. Un moteur diesel est donc susceptible d'être le choix le plus économique.

      Les véhicules diesel modernes sont équipés d'un filtre à particules (FAP). Ce filtre recueille les particules dans les gaz d'échappement pour les brûler lorsqu'il atteint une température élevée. Sur des trajets plus courts, comme ceux parcourus en ville, ce processus est plus difficile à réaliser. Pour les conducteurs conduisant principalement en ville, un véhicule à essence, hybride ou électrique pourrait être un choix plus approprié.


      Comment les changements de législation en matière de diesel m’affecteront-ils ?

      Les voitures diesel conduites dans les zones urbaines sont susceptibles de faire l’objet de coûts supplémentaires au cours des deux à trois prochaines années qui seront supérieurs aux coûts imposés sur les véhicules à essence ou à carburant alternatif.

      Toutefois, les propriétaires de véhicules diesel plus récents qui répondent aux dernières normes d'émissions EU6 ne seront pas pénalisés de la même façon que les véhicules diesel plus anciens, moins respectueux de l'environnement.

      Tous nos véhicules diesel vendus depuis septembre 2015 sur les marchés de l'EU et de l'EEE répondent aux normes EU6.

      Résultats obtenus jusqu'à présent :

      Nous avons investi 1 milliard de livres sterling dans notre centre de fabrication de moteurs de pointe afin de créer des moteurs diesel plus petits et à plus basses émissions. Ces développements ont donné des résultats remarquables. Entre 2007 et 2015, nous avons réduit les émissions de CO2 de notre flotte européenne de véhicules de 32 %. En outre, entre 2004 et 2016, nos ingénieurs experts ont réussi à réduire nos émissions de NOx de 90 %.

      Que dois-je faire maintenant ?

      Notre guide simple pour choisir votre prochain moteur vous permettra de prendre une décision éclairée en fonction de vos habitudes de conduite.

    1. FLUIDE D'ÉCHAPPEMENT DIESEL

      Moteurs diesel et réduction catalytique sélective : qu’est-ce que le DEF (Diesel Exhaust Fluid), quelle est la procédure de remplissage et questions fréquentes.

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      MOTEURS ESSENCE ET DIESEL

      Notre gamme de moteurs vous permet de choisir celui qui est le mieux adapté à votre travail et à votre style de vie.

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      RESPONSABILITÉ

      Nous sommes déterminés à développer nos activités de façon responsable et durable, afin de pouvoir apporter de la valeur ajoutée à nos clients, à notre société et à l'économie au sens large.

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Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis résultent des tests officiels effectués par le constructeur conformément à la législation européenne. Les chiffres de la consommation réelle de carburant peuvent différer ; ces chiffres sont donnés à titre de comparaison uniquement.